Une aide pour les loisirs en famille

Jeudi, Jean-Jacques Pion, directeur de la CAF des Vosges et Yannick Dars, conseiller général délégué à l’action sociale, signaient avec 13 centres sociaux et structures d’animation, une convention pour aider les familles en difficulté à avoir des loisirs partagés.

Ce programme existe depuis 7 ans et vise à aider les familles en difficulté à vivre ensemble des moments de loisirs qui favorisent les relations parents-enfants. Les loisirs sont un temps privilégié pour établir des relations positives dans la famille, valoriser le rôle de parent et renforcer la relation éducative. Ils favorisent aussi les rencontres avec d’autres familles et la socialisation.

290 111 € pour les loisirs en famille en 2013

En 2013, la CAF et le Conseil général financeront  290 111 €, pour aider des familles à reprendre confiance dans leurs compétences éducatives.

Ces subventions seront versées à 13 associations vosgiennes, qui mettent en place des actions en faveur des loisirs en famille.

Des projets adaptés aux besoins

Ces actions peuvent se dérouler tout au long de l’année dans la pratique d’une activité, ou se concentrer sur une journée de sortie, un week-end ou un séjour de vacances. « Ce dispositif permet aux associations de construire avec les familles, des projets adaptés à leurs besoins, pour arriver à trouver une réponse à leurs difficultés économiques, familiales ou professionnelles», apprécie Jean-Jacques Pion.

Renforcement des liens familiaux

Environ 491 familles ont bénéficié de ces actions loisirs en 2012, soit environ 1700 personnes. Ce sont des familles suivies par des travailleurs sociaux. « Ces actions contribuent au bien être des familles, au maintien et au renforcement des liens familiaux et à la socialisation par le biais des loisirs, se félicite Yannick Dars. C’est en incitant les familles à devenir actrices de leurs projet que ce programme prend son efficacité ».

Des profils de familles qui changent

Il semble qu’il y ait plus de papa et de grands parents qui participent à ces loisirs ces dernières années et que les familles monoparentales diminuent au profit des couples.

La situation professionnelle des familles évolue également et en 2012, plus de 50 % des familles avaient un emploi, contrairement aux années précédentes.

Socialisation et autonomie

Les projets permettent aussi aux familles de se rencontrer pour un loisir ou une activité de proximité et de poursuivre ces liens en dehors. Progressivement, ils leur laissent gagner en autonomie et prendre en charge leur part dans la réalisation d’un projet.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page