Une soirée prestige avec Virginie Guyot

B.Boulay 28 octobre 2012 0
Une soirée prestige avec Virginie Guyot

« Changeons d’altitude », tout un programme pour la soirée régionale des dirigeants commerciaux de France ! 300 entreprises sont attendues le 8 novembre au Centre des congrès de Vittel, où Virginie Guyot, 1ère femme à avoir commandé la Patrouille de France, défendra la performance collective.

 

Chaque année, les DCF, dirigeants commerciaux de France, organise une soirée d’échanges et d’expertise au niveau de la Région.

La soirée 2012 se déroulera en deux temps. Tout d’abord, vers 19h30, le témoignage de Virginie Guyot sur la place d’une femme manager dans un monde plutôt masculin, même si l’armée s’ouvre de plus en plus aux profils féminins. Elle parlera de maîtrise technique, leadership, performance collective et savoir être. Des termes bien connus des entreprises. Humble, elle se refuse à être l’effigie des féministes. Elle revendique ses compétences au même titre que les hommes et un contexte qui est à l’ouverture.

Mais peut-être évoquera-t-elle également les contraintes d’une vie professionnelle qui laisse peu de champ à la vie familiale, puisqu’elle assure actuellement la formation des officiers pour être un peu plus présente auprès de ses deux enfants.

Créer des passerelles

Deuxième temps, 20h30, une table ronde animée par Jérôme Prod’homme de France Bleu Lorraine, qui croisent des profils différents, comme ceux d’Anne Pedon, présidente du réseau entreprendre en Lorraine Nord, Stéphanie Cunat de la Charcuterie Pierrat implanté au Tholy, ou encore Jean-Michel Flagothier du Théâtre de Bussang.

L’idée est de confronter les individus, les fait réagir à partir du témoignage de Virginie Guyot, pour en faire ressortir tout ce qui peut être utilisé à bon escient dans chaque entreprise. « Nous tentons de partager des expériences intéressantes et de créer des passerelles sur les bonnes pratiques », commente Christophe Oliveira, président des DCF Vosges.

 Programme : A partir de 17h30 : accueil des participants dans l’espace stands, 19h : introduction de la soirée, 19h30 : conférence avec Virginie Guyot, 20h30 table ronde avec le témoignage de chefs d’entreprises Lorrains, 21h : cocktail dinatoire dans l’espace stand.
 DCF : Dirigeants commerciaux de France
 
 
Les DCF sont l’un des cercles les plus influents dans les affaires

Les DCF existe depuis plus de 80 ans. Le premier mouvement a été créé en 1930 pour promouvoir la fonction commerciale et la performance des entreprises. L’Association vosgienne date de 2010 et regroupe 27 adhérents. Il y en a 200 sur la Lorraine, 2500 en France. Ils s’attachent à favoriser la mise en réseau, valorisent la performance commerciale en récompensant l’excellence des entreprises, sensibilisent et forment les jeunes et soutiennent les entreprises par le partage d’expertise.

Virginie Guyot, toujours plus d’équilibre

Virginie découvre le plaisir de voler à 12 ans lors d’un baptême. « Un sentiment de liberté » qui s’impose, l’emplit. Elle sera pilote !

Elle entre dans l’armée, a des moments de révolte quand avec des résultats meilleures, elle n’est pas retenue pour la formation de pilote de chasse. Tenace, volontaire, elle s’accroche, convaincue que si ce n’est pas aujourd’hui, elle y parviendra un jour. Les heures de vol s’accumulent. Plus de 2000h en 2009 et 76 missions difficiles dans des pays en guerre. Toujours cette droiture, de la rigueur, de la discipline, de la concentration, de la vigilance, la capacité de décider vite et une grande simplicité. Elle postule à la Patrouille de France, est retenue. Elle entre comme commandant en second, avant d’être cooptée leader en 2010. Elle devient alors la première femme à diriger une patrouille acrobatique nationale. Et un symbole de l’envol des femmes, rôle qu’elle a plus de mal à accepter. Pour elle, rien n’est jamais acquis, tout reste à conquérir !

Commentez l'article »