UPM – La SCOP négocie la reprise avec le groupe

La seconde réunion entre UPM et les salariés de l’Usine de Docelles, porteurs du projet de SCOP, s’est tenue Lundi de 11h30 à 17h00. Ce Projet implique plus de 80 employés d’UPM assistés par l’Union régionale des SCOP. Il est jugé fiable par les experts, les élus et les financeurs. Pourtant, il reste encore un point de blocage.

Le but est de relancer l’usine sur des marchés de niche, qui n’intéressent pas UPM. Ceci permettrait de créer 115 emplois au lancement de l’usine et 160 d’ici deux ans, compensant ainsi la destruction des 160 emplois qu’UPM a provoqués. La fiabilité du projet est évaluée positivementpar le  Commissariat au  Redressement Productif, le Cabinet du Préfet, les Conseils Régional et Général et la Banque Publique d’Investissement.

La responsabilité environnementale bloque

La réunion a permis de constater un consensus sur les éléments techniques du dossier. Par contre, le point d’achoppement porte sur la compensation liée au transfert de responsabilité environnementale. Le vendeur engage sa responsabilité civile vis à vis du repreneur, au cas où celui-ci aurait un problème vis à vis de l’environnement lié à l’activité antérieure.

Une surprise

Ce nouveau blocage a été une réelle surprise pour l’équipe de reprise, puisque qu’il fait partie des dispositifs légaux déjà évoqués à de nombreuses reprises et sur lesquels le groupe UPM s’était déjà engagé.

UPM veut-il vraiment vendre ?

Du coup les 85 salariés d’UPM engagés dans le projet de reprise s’interrogent :  le groupe UPM veut-il vraiment céder l’usine de Docelles ? Malgré une volonté affichée depuis 13 mois de vouloir trouver une solution pour la poursuite d’activité sur le site, UPM multiple les obstacles.

Prochaine réunion le 26 février

Les repreneurs potentiels attendent fermement le positionnement  d’UPM lors de la prochaine réunion du 26 Février.

http://www.actu88.fr/papeterie-de-docelles-un-projet-de-scop-propose-a-upm/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page