Salon Habitat & Bois – Pour voir l’avenir en bois !

B.Boulay 23 septembre 2017 0
Salon Habitat & Bois – Pour voir l’avenir en bois !

Depuis jeudi, le Salon Habitat & Bois vous offre le meilleur de la filière Bois du Grand Est, de la forêt à la construction bois. Un Salon qui vit, un Salon convivial, une magnifique vitrine qui « vous donne envie de tout refaire chez vous », comme l’avoue Michel Heinrich, maire d’Épinal.

« Nous voulons vous étonner par nos compétences et nos savoir faire, confie Gilles Somme, président du Gipeblor (Groupe Interprofessionnel de Promotion de l’Économie du Bois en Lorraine). On veut vous montrer ce qui fera les entreprises de demain ». Le savoir faire de cette filière bois, l’innovation, la qualité, le sérieux, la fiabilité, tout ce qui fait la réputation des entreprises du Grand Est.

Il reste des fonds (PIG) pour améliorer son logement

L’occasion pour Michel Heinrich d’actionner la sonnette d’alarme. « Il reste des fonds pour le PIG (programme d’intérêt général) pour la rénovation de l’habitat et l’amélioration énergétique. On pleure assez souvent pour demander à l’état de nous aider sur nos projets, insiste-t-il, là, on a l’argent et on ne l’a pas consommé. Nous avons les moyens de vous aider dans vos travaux, alors n’hésitez pas. Les aides peuvent aller jusqu’à 70% du montant. Quand on vient sur ce salon, on cherche ce qu’on va pouvoir faire comme travaux, tellement tout est tentant ! ».

Le BTP cherche des apprentis !

Autre incohérence pointée par le président de la Communauté d’agglomération, avec tout le chômage qu’il y a, des maîtres d’apprentissage ne trouvent pas d’apprentis ! Les métiers du BTP sont des métiers passion, des métiers de talent où l’on voit très nettement ce qu’on a contribué à fabriquer ou à construire. « Le BTP va mieux, le moral est au beau fixe, alors ne le boudez pas  ! L’apprentissage a de l’avenir et prépare les artisans de demain« . Une centaine d’offres ne sont pas pourvues.

N’ayez pas peur du bois local !

La construction Bois récompensait ses lauréats  et les Vosgiens ont leur place sur le podium pour la halle de tendon qui décroche le 1er prix national des aménagements et avec les woodies qui sont le coup de coeur de Bénédicte Desindes, directrice du Salon ! « N’ayez pas peur du bois ! commente Claude Valentin du cabinet d’architecture Haha (Saint-Nabord), Nous, on est tombé dedans. On a déchiffré le hêtre local avec le CRITT et ce n’est pas encore totalement gagné, mais on a voulu établir une démarche reproductible pour utiliser du bois local et que les communes puissent travailler et exister avec la ressource locale ».  Pas d’avis de tempête pour cette édition !

Palmarès Régional de la Construction Bois 2017

  • Logement individuel

Logement seniors à Bazancourt (51)

  • Amélioration de l’existant (extension, surélévation, rénovation)

Poupée russe à Escombes et Le Chesnois (08)

  • Aménagement intérieur et extérieur

La Halle de Tendon (88) Cabinet Haha

  • Coup de coeur

Les Woodies de Xertigny (88)

 

Commentez l'article »