500 adhérents pour La boite à films !

Hier, la Boite à films tenait son assemblée générale aux Cinés Palace. La barre des 500 adhérents est atteinte cette année, preuve de l’intérêt des publics vosgiens, mais la boite à films lance un nouvel appel. Pour tourner, elle a besoin de membres qui s’engagent dans la programmation et l’organisation !
500 adhérents cette année pour la boite à film, un vrai succès puisqu’elle n’avait jamais dépassé les 400. Une augmentation  justifiée par les très bonnes conditions d’accueil, de projection et de choix qui nous sont faites rue St Michel.

Expliquer la BAF

C’est aux cinés Palace que sont vendues la majorité des cartes Boite à Films (BAF) et l’association remercie vraiment les personnels d’accueil des Cinés Palace qui prennent bénévolement sur leur  temps de présence aux caisses pour expliquer l’intérêt de la BAF aux clients.

Des cinéphiles plutôt féminins et seniors

Pour améliorer encore le fonctionnement de la BAF, une enquête a été réalisée auprès des adhérents. Le dépouillement montre  des adhérents très cinéphiles, plutôt féminins et « âgés » (65% ont plus de 50 ans). Ils  adhèrent pour soutenir l’Art et Essai et aussi pour bénéficier des  tarifs très avantageux de la BAF.

Une programmation valorisée

Le programme mensuel de la BAF est apprécié et permet de faire son choix de films. La BAF parvient à programmer plus de films labellisés BAF, plus rapidement, plus de séances, plus de choix VO/VF, plus de temps en salle (trois semaines généralement), un  court métrage à chaque séance. La proximité de la BMI, complémentaire du ciné est également un plus.

Trop en journée…

La BAF doit encore régler quelques soucis techniques : des films qui tournent trop vite et des problèmes d’horaires. Les  films BAF sont  plutôt programmés en journée et pas assez les soirs, surtout le samedi, voire le dimanche. Il faudra aussi résoudre le problème des queues lqui s’allongent les mardis (Cinéday).

Les publicités gênent

Soulevé aussi le problème de l’apparition des publicités dans les séances BAF. Il n’y a plus qu’un diffuseur sur la France, les possibilités de négociation ont donc diminué.  Pour garder l’offre tarifaire exceptionnelle dont bénéficient les séances BAF, il va falloir s’habituer … Et attendre que le diffuseur en question  se décide à créer une offre spéciale « salles d’Art et Essai ».

Cherche membres pour compléter l’équipe

La BAF lance un appel pour que de nouveaux adhérents rejoignent ses instances : le CA, la commission programmation ou la commission ciné juniors, celle-ci collaborant avec le secteur jeunesse de la BMI

 D’après Madeleine Bruthiaux

Carte d’adhérent BAF 2013/2014

Elle est en vente au prix de 11€ aux cinés Palace (en dehors des heures d’affluence), à la librairie La Licorne, place Jeanne d’Arc et auprès des membres de l’association.

Elle donne droit, entre autres, à un tarif de 4.50€ pour chaque séance labellisée BAF tous les jours et à toutes les séances du 1° septembre 2013 au 30 septembre 2014.

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page