13e édition pour les coulisses du Bâtiment – Le BTP recrute !

Vendredi, les entreprises ouvraient leur chantier en vrai aux collégiens pour leur montrer leur métier sur le terrain. 730 collégiens s’y sont intéressés et ont visité un des 13 chantiers ou ateliers ouverts sur les Vosges.

Ils ont entendu parler d’écomatériaux, de bâtiment basse consommation, de maîtrise de l’énergie et de réglementation thermique. C’est plus facile de faire le lien avec ces mots compliqués qui reviennent à la une de l’actualité, quand on voit sur le terrain à quoi ça correspond !

10 500 personnes travaillent dans le bâtiment

Les jeunes ont rencontré des gens passionnés et fiers de montrer leur savoir faire et leurs réalisations, des ouvriers qui se sentent utiles et sont prêts à transmettre leurs compétences. “Le BTP offre des opportunités en termes d’emplois”, rappelait Sylvie Tuaillon, présidente de la FFB 88. Dans les Vosges, c’est un des principaux employeurs, qui totalise 10 500 personnes.

Le BTP recrute

Mais ces salariés ou artisans avancent en âge et il est important de prévoir la relève. “Contrairement à l’image qui nous est prêtée, nos entreprises se distinguent par la possibilités de faire de belles  carrières, poursuit la présidente. Le BTP recrute et offre des postes du CAP au diplôme d’ingénieur, dans les métiers manuels, techniques et administratifs“.

40 places d’apprentis non pourvues à Arches

Le CFA d’Arches en a profité pour lancer un appel. Il a 40 offres d’apprentissage non pourvues ! Les contrats peuvent être signés jusqu’en novembre. Contactez Aurélien Campélo au 03 29 32 82 45 ou http://www.cfa-arches.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page