Sur le pont de Châtel-sur-Moselle, on y roule de nouveau

On y roule de nouveau mais encore de manière alternée, parce que tous les réseaux ne sont pas complètement repassés. Ce qui n’a pas empêché les élus d’inaugurer ce pont qui avait créé bien des remous ! Ca y est, le nouveau pont a retrouvé une assise confortable et les usagers sont soulagés que les travaux tirent à leurs fins.

Quand des fissures étaient apparues le 17 décembre 2012, le conseil général et les élus avaient été  pris de court. Les travaux n’avaient pas été programmés, mais l’utilisation du pont devenait dangereuse et la menace d’effondrement exigeait de gérer l’urgence de la situation. Ils ont dû décider d’une démolition rapide et enclencher en même temps, la reconstruction immédiate d’un pont plus simple et plus solide.

5 mois de travaux

Les travaux, une fois la démolition effectuée, ont duré 5 mois du 24 mars au 27 août 2014. Les usagers ont dû contourner le pont par une déviation, soit en double sens, soit en alternance quand les travaux présentaient plus de danger et demandaient un périmètre de sécurité élargi.

Dérogation pour les entreprises locales

Si la fermeture du pont avait au tout début, suscité la colère des entreprises et des agriculteurs, tout est rentré dans l’ordre, quand ils ont pu obtenir une dérogation, leur permettant d’emprunter la déviation et de circuler sans de trop longs détours, qui mettaient à mal leur rentabilité.

Pas de kilomètre en plus

La déviation se faisait par une petite route qui contournait juste le pont, sans rajouter de kilomètres. Pas trop de perte de temps, juste un peu de patience dans les phases où la circulation était alternée. Mais il n’y a pas eu de gros bouchons, ni de ralentissement problématique et les usagers ont pris leur mal en patience sans protester.

610 000€ financés par le Conseil général

L’ouvrage a coûté 610 000€ entièrement financés par le conseil général et il faut reconnaitre que la crise a été gérée de main de maitre. Aujourd’hui, l’ouvrage est simple et solide. Il devrait résister sans problème aux aléas météorologiques. Christian Poncelet, président du Conseil général, et Yvon Eugé, vice-président délégué aux routes et infrastructures affichaient leur satisfaction.

http://www.actu88.fr/la-demolition-partielle-du-pont-de-chatel-sur-moselle-est-en-cours/

 

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