100% loisirs pour tous, même pour les enfants handicapés !

Comment mieux accueillir les enfants handicapés en centre de loisirs et leur ouvrir les loisirs éducatifs de tous. Quelles contraintes ? Quelle formation pour le personnel ? Comment gérer les déplacements ? Les Francas réunissait jeudi le Collectif Vosges créé en mars, pour y réfléchir.

Le Collectif vosgien réunit des associations, des structures spécialisées, de représentants de Jeunesse et Sport, de la CAF, des directeurs de centres de loisirs mais aussi des parents d’enfants. Cette diversité a permis d’avoir jeudi, un échange d’expériences intéressant.

Un Collectif vosgien

Nous avons créé le Collectif vosgiens pour l’accueil des enfants en situation de handicap en accueil collectif des mineurs en mars à la suite des sollicitations de centres de loisirs. Nous sommes au début de quelque chose et c’est très important d’y associer les parents”, explique Fabrice Leroux, animateur départemental des Francas.

Lister les freins

La lourdeur administrative fait grimacer ceux qui sont confrontés aux dossiers à fournir pour les divers agréments. Les déplacements posent un problème pour transporter enfants et fauteuils.  L’enfant autiste et l’intégration de déficients intellectuels demande une formation spécifique.

Quand on veut, on peut !

Cette journée de réflexion est la première pierre d’un réseau qui va se construire, s’étoffer et créer des synergies pour mieux accueillir les enfants handicapés, parce qu’ils ont droit de partager avec les autres des loisirs éducatifs.”C’est simple d’accueillir des enfants handicapés, témoignent une directrice de Centre de loisirs. On se cache derrière le matériel mais quand on veut, on peut !”.

C’est mieux avec des moyens

La CAF a des fonds publics de territoire et pourrait peut-être accompagner le Collectif sur des initiatives pour l’intégration des enfants handicapés.“C’est tout de même mieux avec des moyens”, concède-t-elle.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page