Charmes – Le carpirose pour la bonne cause

B.Boulay 24 septembre 2017 0
Charmes – Le carpirose pour la bonne cause

Ce dimanche vers 10h dans la brume matinale, près de 250 participants ont pris le départ d’un parcours de 3,5km dans les rues carpiniennes. Vêtue d’un t-shirt rose, l’adjointe, Muriel Devincey en était ! L’objectif de la course est d’encourager les femmes de plus de 50 ans à effectuer un test de dépistage contre le cancer du sein.

Selon la Ligue contre le cancer environ 54 062 personnes sont touchées par le cancer du sein qui est le plus répandu des cancers féminins. Une femme sur 9 peut y être concernée au cours de sa vie. Avec l’âge que le risque s’accroît, 10 % des cas surviennent après 40 ans.

Avec le Savoir faire du club d’athlétisme

“ La mairie nous a demandés d’organiser cet événement “, explique un bénévole du club d’athlétisme, en prémice d’octobre rose, où plusieurs marches roses sont organisées avec la ligue contre le cancer un peu partout en France.

Solidaires !

Les participants viennent des alentours. En famille, avec les bébés dans le sac-à-dos, la mobilisation est massive, parce que tout le monde connait quelqu’un dans son entourage proche victime d’un cancer du sein. Et même si la médecine fait beaucoup de progrès, c’est un vrai drame ! Alors oui, les carpiniens pouvaient bien marcher 3,5km pour la cause et il l’ont fait ! Les bénéfices de cette 2e édition seront reversés à la Ligue contre le cancer. Le dépistage doit devenir un réflexe, parce que plus le cancer est pris tôt, mieux on peut le soigner !

Loïc Dun

 

Commentez l'article »