La nuit de l’orientation, c’est vendredi à Épinal !

3e édition en Lorraine, la nuit de l’orientation a du succès. Qui peut mieux parler de son métier que le professionnel lui-même ? Il le vit chaque jour de l’année … Plus de 90 métiers seront représentés vendredi 5 février au Centre des congrès de 16h30 à 21h30 dans une ambiance conviviale.

En 2015, 2100 visiteurs s’y étaient rendus dont 1200 jeunes. Mais ce ne sont pas que des lycéens qui s’intéressent aux métiers et filière de formation, il y a de plus en plus de collégiens et de demandeurs d’emploi, qui cherchent une reconversion.

Ce n’est plus seulement le problème des jeunes

Trouver le ou les métiers qui vous conviennent n’est plus seulement le problème des jeunes, mais il n’est pas plus simple pour autant. “Il est important de rapprocher les acteurs économiques des jeunes en devenir, pour qu’ils puissent choisir sans stress, en toute connaissance de cause”, défend Gérard Claudel, président de la Chambre de commerce et d’industrie.

40 professionnels, 10 conseillers, 90 métiers représentés

L’événement a volontairement choisi d’être “festif et décomplexé”, pour pouvoir être une sortie familiale ou entre amis où l’on cherche les informations intéressantes, insoupçonnées … et réalistes. 40 professionnels et 10 conseillers sont là avec leurs outils pour répondre aux questions, montrer expliquer leur métier, les points forts et les contraintes, les compétences et aptitudes.

Un événement festif et décomplexé

Entre l’espace café des métiers (rencontre de professionnels), espace Infohorizon avec 20 postes qui proposent un questionnaire d’intérêt pour déterminer des familles de métiers, l’espace Orient Express avec des conseillers d’orientation (ils avaient donné 200 entretiens en 2015), des démonstrations et un bar sans alcool, des animations musicale de la magie et de la caricature… , les jeunes auront tout sur place pour collecter les informations nécessaires à construire leur projet.

La formation et l’emploi des jeunes est une préoccupation de la ville d’Épinal

“La ville s’y associe pleinement, parce que cette nuit de l’orientation correspond aux préoccupations d’Épinal pour l’avenir des jeunes, complète Élisabeth Del Genini. Ce concept original a fait ses preuves et il est important de lutter contre le décrochage, cause de beaucoup de malaise et d’exclusions. La ville est soucieuse que les jeunes arrivent à choisir la formation qui leur convient de manière à intégrer le monde du travail dans les meilleures conditions”.

Les jeunes cherchent du conseil

Samedi matin, le forum sur l’enseignement supérieur a fait salle comble à l’Enstib, preuve que c’est une véritable attente. “L’orientation, c’est un acte éducatif, ça s’apprend en réfléchissant sur soi et en ayant les informations nécessaires, explique Dominique Lagaude, directeur du Centre d’Orientation. Avoir un projet, c’est donner du sens à sa formation. C’est la meilleure façon d’éviter les décrochages et d’amener les jeunes vers des métiers qui ont du potentiel“. “Les jeunes cherchent du conseil“, confirme Fabrice Nourdin, conseiller Pôle Emploi.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page