Sécurité – Test de gestion des risques industriels chez FinaGaz à Golbey

13h45 : l’alerte est donnée. Le système de surveillance détecte une intrusion dans le site protégé FinaGaz. L’homme plutôt grand, vêtu de gris avec une capuche sur la tête, a déposé un dispositif explosif près d’un wagon citerne de propane et causé un incendie. La chaleur risque de déclencher une explosion. Le signalement est diffusé, une douzaine de policiers  bloquent les différents itinéraires sur un rayon de 480m. Le dispositif est lancé ! Et les premières phases répondent bien.

14h, la sirène sonne. “Les populations qui habitent dans le périmètre d’un site Seveso, savent qu’elles doivent se confiner quand elles entendent la sirène.”, explique le capitaine Geoffrey Hel. Personne ne circule à l’extérieur, mais le confinement ne semble pas si évident. Le plan particulier d’intervention est enclenché. 2 personnes de la police municipale viennent en renfort. un périmètre de sécurité de 480m est assuré. Ce n’est qu’un exercice, mais pour qu’ils mettent tout le monde en situation réelle, personne ne le sait.

Des matériels et des hommes

Les camions des pompiers arrivent en nombre. On a le Poste de commandement (PC), le dévidoir, le fourgon pompe-tonne, et 5 autres véhicules  … et une vingtaine d’hommes engagés. Le préfet arrive sur le site. Il a dû quitter sa réunion, trouver un chauffeur , regarder les itinéraires … Il a délégué le sous-préfet de Saint-Dié, Laurent Maubrun, au poste de commandement en préfecture.

Analyse des risques, des choix, une organisation

Le PC organise les différentes interventions. Les représentants de la mairie, le directeur et le directeur technique du site, des personnes de la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) choisissent les stratégies adaptées. L’arrosage du wagon est mis en place. Mais où les pompiers peuvent-il se ravitailler en eau ? Avec 300m3 combien de temps peut-on refroidir la bonbonne pour éviter l’explosion ? Quels sont les risques d’avoir une fuite de gaz liquide qui s’enflamme  ?

Gestion de crise sur les réseaux sociaux

Tenant compte des nouveaux modes d’information, les médias sont arrivés prévenus par les réseaux sociaux. “Le contexte des attaques terroristes a influencé le scénario, reconnait le préfet. On a ajouté la partie sûreté à l’exercice, avec une intrusion et un dispositif explosif déclenchant une catastrophe provoquée”. Ces exercices ont lieu tous les 3 ans pour vérifier que tout est suffisamment maîtrisé et en devient presque automatique.  Ça permet d’évaluer la fiabilité du dispositif de protection et de surveillance du seul site Seveso de seuil haut.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page