Épinal – Les buralistes voient rouge !

Les dernières mesures de la loi Touraine font sortir les buralistes de leurs gonds ! Paquet neutre, augmentation du prix, vérification d’identité, interdiction de fumer en présence d’enfants …  et pas de compensations ! Ils voyaient rouge pour cette assemblée générale, dimanche à l’Imagerie.

Les buralistes vont maintenir la pression jusqu’en septembre, mois où la loi Touraine doit être examinée par le Sénat.

Des mesures qui vont contre notre intérêt

C’est dit et confirmé, les buralistes ne veulent pas du paquet neutre ! Ils redoutent également de nouvelles  hausse de prix, qui ne viennent aggraver les dégâts que va provoquer ce fameux paquet neutre. “On va devoir également demander les papiers d’identité des consommateurs, énumère la présidente Catherine Marcel. Les fumeurs ne pourront plus fumer dans leur voiture, les aires de jeux, ni dans les endroits fréquentés par des enfants. On va nous surveiller, nous contrôler …”

Le commerce parallèle va augmenter

Pour eux, c’est une évidence, le commerce parallèle va augmenter. “Il représente déjà 26,3% et il ne va encore se développer, se désole la présidente de la Chambre syndicale des Vosges, qui voit l’avenir bien sombre avec une diminution des ventes et une augmentation de la concurrence. Les fumeurs vont aller se ravitailler dans les pays frontaliers et se fournir sur Internet“. Les buralistes demandent une harmonisation des prix sur les pays européens, mais pour l’instant, rien n’est à l’ordre du jour. Ils voudraient aussi que l’on diminue la quantité de paquets que chacun peut ramener.

Pas de compensation

Conséquence des contraintes de la loi Touraine, les tabacs vont perdre de leur attractivité et donc de leur valeur. Et le gouvernement avait promis des produits de compensation comme la vente des timbres fiscaux. “Mais ils sont en vente sur Internet !”, proteste-t-elle. Le compte Nickel, un compte bancaire pour effectuer ou recevoir des paiements,  qu’il est désormais possible douvrir dans les bureaux de tabac agréés et les cigarettes électroniques peuvent être des produits de remplacement.

D’autres opérations

Le 31 mai, les buralistes de Champagne Ardenne et Lorraine avaient fait pousser de drôles de radars encapuchonnés, protestant contre le générique du paquet neutre. Ils promettent d’autres opérations jusqu’en septembre, mais vous n’en saurez pas plus !

http://www.actu88.fr/le-paquet-neutre-fait-tousser-demain-les-buralistes-ferment-boutique-de-14h-a-15h/

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page