Montgolfiades de l’ENSTIB – Un vent perturbateur !

Pour cette 20e édition des Montgolfiades de l’ENSTIB, le vent joue les perturbateurs. Beau vol cependant le vendredi., mais samedi, les pilotes attendent perplexes, le débriefing qui va leur donner la météo exacte, pour décider s’ils tentent ou non l’aventure. A terre, la journée bat son plein.

Pauline Colin a 19 ans. Elle vient de Thionville et c’est la plus jeune pilote de France. “Hier, il y avait un peu de vent, raconte-t-elle. On a commencé à gonfler. Au 1er coup de gonfleur, le vent a rabattu le ballon. On a dû retendre et regonflé. Ce 2e essai se passe bien. On a décollé à 4. On avait 2 passagers à bord“. Le vol se passe bien. Ils peuvent passer juste au dessus de l’habitation des passagers.

Virus familial

Le décollage a été assez tardif, parce qu’il a fallu attendre que le vent baisse. C’est Pauline Colin qui pilote. Elle est avec son père également pilote et à l’origine du virus qui frappe la famille. “On repère un champ à Dounoux, bien fauché, propre au bord de la route, parfait pour l’atterrissage”.

Fossé caché

“On amorce la manoeuvre, mais avec les herbes de bordure non fauchées, on n’a pas vu le fossé et on s’est posé dedans”. En tapant, la secousse a bousculé la bouteille de gaz de 50 kg  qui s’est détachée et elle est tombée sur le pied de Pauline.

Samedi, prudence !

Les 27 montgolfières arrivent sur la pelouse d’embarquement, prêtes à y aller si le vent décroit. Il y en a de tout le Grand Est, mais aussi du Luxembourg, de Belgique ou des Pays bas.

Passagers : l’ENSTIB d’abord !

Ces Montgolfiades sont réservées aux étudiants de l’ENSTIB (École nationale supérieure des technologies et industries du bois), aux professeurs et personnels et chaque année, ils offrent un vol à une association. Cette année, c’est une grande école pourquoi pas moi ? qui met en place un programme de tutorats pour les élèves de collèges et de lycées.

Faire parler de l’ENSTIB

“C’est un moyen d’animer l’école et de faire parler d’elle“, défend Julien, posté à l’entrée du terrain pour filtrer l’entrée des personnes qui sont prêtes à embarquer. En tout cas, ces amoureux du vol sont contagieux !

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page