“LA VIE ENCORE” des Editions “Pourquoi pas?”

A la demande de l’association d’ Édition issue de la Ligue de l’enseignement des Vosges, Thomas Scotto et Zoé Thouron ont collaboré au projet commun des 5 Musées du Département, qui avaient souhaité à l’occasion du Centenaire, produire un ouvrage commun à leurs expositions.

Thomas SCOTTO est un quadragénaire bien connu du monde du livre de la jeunesse. Plus de 10 livres à son palmarès, des œuvres de fiction le plus souvent, toujours empreintes de finesse.

Un regard poétique

Avec “La vie encore”,  il porte un regard poétique et distancié sur la guerre, se gardant d’exhiber ses horreurs et sa dimension historique. Il donne au récit une portée universelle. “C’est assez éloigné de ce que je fais habituellement, il a fallu toute la détermination d’Alain Claude, le président de la ligue de l’enseignement et de l’association d’édition pour que je me lance, raconte-t-il.

Des dessins simples et expressifs

“J’avais pratiquement carte blanche pour le récit. Il fallait juste retrouver les thèmes des expositions. Et je n’avais visité que deux des cinq expositions au préalable” .Pris au jeu, il refuse de tomber dans la gravité du genre. Être à la fois complet et métaphorique, évocateur sans être superficiel, il n’était pas simple d’être juste. C’est un exercice qui a trouvé son équilibre avec les dessins de Zoé, simples et expressifs, colorés et gracieux. Le thème s’adresse quand même à des jeunes de 11 à 90 ans !

3000 exemplaires

3000 exemplaires ont été édités grâce au soutien de la Mission du Centenaire, du  Musée Départemental, du Musée de l’Image d’Épinal, lequel coordonnait le projet avec sa conservatrice Martine SADION, les Musées de Remiremont, de Mirecourt et de Saint Dié des Vosges. Jean François Wollbrett, directeur de la Culture du Conseil général,  Étienne Théry directeur de l’Ecole Supérieure d’Art d’Épinal et  Christophe PETIT, conseiller chargé de la culture à la ville d’Épinal,  avaient tenu à s’associer aux conservateurs des différents musées pour sabler ce 15e titre des “Pourquoi Pas?”.

Valentin Vaxelaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page