Éducation – Contre les fermetures de classe !

B.Boulay 3 février 2018 0
Éducation – Contre les fermetures de classe !

70 personnes ont manifesté à Rouvres-la-Chétives, une cinquantaine à Plainfaing et autant au Syndicat où le maire Jean-Marie Lambotin, a pris l’initiative  de mobiliser. Tous protestent contre la fermeture d’une classe. Pas touche à ma classe !

Beaucoup de groupes scolaires ruraux risquent de perdre une classe. Ce qui provoque le mécontentement et bien des remous dans les villages !

Les enfants en paient le prix

« Une classe en moins, c’est surcharger les autres classes, c’est multiplier les classes à plusieurs niveaux, c’est obliger à des regroupements, à des déplacements et les enfants en paient le prix« , estiment les manifestants.

Inégalité d’accès à l’éducation

Mais c’est aussi moins de vie au village qui perd déjà plusieurs de ses services, c’est une rupture des égalités d’accès à l’enseignement et l’éducation entre les villes et les zones plus rurales et donc moins peuplées.

Ils ne veulent pas de village dortoir !

Les habitants choisissent la campagne pour la qualité de vie mais ils veulent garder à proximité les différents services et toute une vie locale qui prend naissance autour des écoles.

Commentez l'article »