Épinal – 150 Vosgiens soutiennent les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes !

“Les Vosges – Notre-Dame-des Landes, même combat !”, annoncent les associations, qui soutiennent la lutte contre ce nouvel aéroport. Un projet aberrant quand la planète cherche comment lutter contre le réchauffement et prône le retour à une vie plus “sobre”. Samedi, place des Vosges, 150 personnes manifestaient leur soutien à la lutte des opposants à Notre-Dame-des-Landes, comme dans beaucoup de départements qui ralliait la mobilisation nationale.

Le 13 janvier, 4 agriculteurs sont menacés d’expulsion immédiate, parce qu’ils refusent de céder leurs terres à AGO-Vinci, délégataire de l’État, pour ce projet. Les travaux doivent être entamés avant la fin de la déclaration publique, c’est à dire avant le printemps 2016. Les choses vont donc s’accélérer.

Un symbole de l’affrontement de 2 modèles économiques

Notre-Dame-des-Landes est devenu le symbole de la lutte entre des citoyens qui croient que l’on peut trouver des solutions alternatives respectueuses de l’environnement, qui défendent l’autosuffisance alimentaire, refusent d’utiliser les énergies fossiles et s’appuient sur le travail et la volonté de collective, et le système du libéralisme qui prône les extensions de marchés à outrance, sans tenir compte des conséquences désastreuses sur la vie sociale, l’économie et l’environnement.

D’autres systèmes peuvent exister et ils le prouvent

Pourtant, tout le monde admet qu’on ne peut plus continuer comme ça, que le modèle économique et social est en bout de souffle. Ces opposants qui résistent, sont aussi en train de prouver que d’autres systèmes peuvent exister, nourrir les gens et créer une véritable dynamique d’entreprenariat en économie circulaire. Nous sommes dans l’après COP21 et les États se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. La construction d’un nouvel aéroport va-t-il vraiment dans le sens de ces engagements ?

Des gens risquent l’expulsion et la saisie de leurs cheptels et leurs biens

C’est un début d’année politique, déclare Dominique Barad, porte-parole de la Confédération paysanne. Des gens vont perdre leur boulot, leur maison, leurs troupeaux pour un projet inutile, qui va coûter beaucoup d’argent, prendre des terres, détruire la biodiversité, rejeter du CO2 et mis en doute par beaucoup de rapports publics ! Ce qu’il se passe là-bas peut se passer ici chez nous !”

10 fois plus d’aliments sans tracteur ni pétrole

Des gens se bagarrent depuis bientôt 40 ans. “Plutôt que de construire un aéroport inutile et dont l’équilibre financier est loin d’être assuré, il vaudrait mieux utiliser cette Zone pour produire 10 fois plus de bons produits bio sans tracteur et sans pétrole, pour que ça profite aux populations locales”, insiste Dominique Barad. Ces opposants ont démontré que loin de l’agro-business, un système à taille communautaire peut réussir sans pétrole, juste avec des gens motivés  qui  partagent des convictions et sont décidés à changer les choses.

Le nucléaire coute cher à construire et à démanteler

Vinci est impliqués dans les projets nucléaires, dans l’EPR de Flamanville, dans la construction de centrale en Inde et en Chine. Vinci est encore sur le programme ITER (la plus grande et la plus puissante des machines de fusion jamais construites, alors que des scientifiques crient à l’arnaque), dénonce Jean-Luc Tonnerieux de Vosges alternative au nucléaire. Et n’oublions pas qu’un démantèlement de la centrale de Brennilis en Bretagne qui était estimé à 40M€, a duré 40 ans et coûté 482M€ et ce n’est pas terminé. Ce sont des milliards investis pour on ne sait quoi !“.

L’aéroport entraine la destruction de milieux naturels

Attac dénonce la destruction de zones naturelles “au prétexte de fausses hypothèses de créations d’emploi”. “Les lobbys font pression sur les décisions politiques, insiste Daniel Romary, président d’Attac 88 et l’État n’hésite pas à utiliser la force pour arriver à ses fins et à criminaliser les résistants en les faisant passer pour des djihadistes verts. Il faut toujours plus grand, plus vite, plus compétitif, plus coûteux, mais les profits exorbitants bénéficient aux grands groupes, pas aux populations !”.

Parier sur l’économie circulaire à échelle humaine

Il plaide pour la transformation du modèle économique en cours aujourd’hui, qui s’effondre lamentablement en relocalisant les emplois et l’activité en pariant sur l’économie circulaire. “C’est le procès du Capital qui aura lieu le 13 janvier, déclare-t-il. Dans un contexte difficile, il y a des gens qui réfléchissent, qui essaient et proposent des solutions et ce sont eux qui vont faire changer les choses”. Ils y croient et sont solidaires de ces résistants de Notre-Dame-des-Landes.

Du bio, du local et des emplois

Attac, le Nouveau parti anticapitalisme, le parti de gauche, Europe écologie les verts, Vosges alternative au Nucléaire, la Confédération paysanne, Vosges nature Environnement, Paysages de France, Amis-Bio étaient mobilisés et avait rallié des citoyens qui veulent un véritable changement de cap.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page