Saisonniers, la CFDT vous informe dès le 8 juillet !

La campagne estivale démarre le 8 juillet. Les syndicalistes seront à Contrexéville de 10h à 17h et  à Vittel à 14h. Ils iront à la rencontre des saisonniers, dans leur entreprise, sur la plage ou les restaurants, pour les informer de leurs droits, mais aussi pour rappeler aux vacanciers que derrière les services, il y a des hommes et des femmes en situation précaire.

La saison estivale ne dure que 2 ou 3 mois, avec des amplitudes horaires importantes, des salariés parfois malmenés parce que le vacancier est roi ! Comme chaque année, les militants se mobilisent pour aider les salariés à faire respecter leurs droits et les patrons à bien appliquer la loi. Une approche qui dans l’ensemble est appréciée des salariés et même de certains chefs d’entreprise qui préfère faire les choses dans la légalité plutôt que se retrouver aux Prud’hommes.

VISALE, une garantie pour le logement

Les principales attentes reposent sur le paiement des heures supplémentaires, la difficulté de concilier la vie professionnelle et le vie personnelle. Cette année, la CFDT et les partenaires sociaux mettent en place le dispositif VISALE, un service de cautionnement gratuit des loyers. Le locataire n’a pas à fournir de garant et garantit le paiement des loyers pendant les 3 premières années dans la limite de 1300€. Ce dispositif pourra couvrir 150 000 salariés par an.

Les Rendez-vous

Vendredi 8 juillet

  • de 10h à 17h, place des Fontaines bleues à Contrexéville et au Lac Pierre percée, et à 14h à Vittel – Contact : Julie Descadilles : 06 78 32 85 78

Mercredi 13 juillet

  • de 10h à 17h place des déportés à Gérardmer avec un concert gratuit à partir de 11h30 en différents endroits de la ville. Contact : Alban Febvay : 06 09 11 85 44

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page