Épinal – Objectif Chine en avant première !

Les relations avec la Chine s’approfondissent.  Ce fut l’occasion pour 16 jeunes du SAS Football de représenter la France au tournoi international de Weifang. Une aventure inespérée, dont ils reviennent avec le titre de  Champions ! Tout ce vécu, ce contraste de cultures, valait bien un film présenté ce soir en avant première au Cinés Palace.

Objectif Chine s’intègre dans un cycle de l’émission “Terrain de jeu” de Vosges télévision.  Il a été réalisé par la toute jeune équipe de Alabama Production à Saint-Dié. Il était présenté ce soir aux joueurs et à leurs familles, aux acteurs et aux élus, avec 3 petits reportages de Vosges Télévision.

Plus que du Foot !

13 minutes dynamiques, où l’équipe française affiche fièrement un tee shirt immaculé “Je vois la vie en Vosges.” On y découvre le coach, qui remonte ses troupes. “Vous ne pouvez pas ne pas gagner !”. Belles passes, shoots, buts, avancée d’équipe, les moments clés des matchs sont fixés, mais on y voit aussi l’installation, un repas partagé, la muraille de Chine ou la cité interdite.

La démesure

Les jeunes en ont plein les yeux ! Ils sont fascinés par la foule,  la taille du complexe, une ville à lui tout seul ! la démesure et cette langue aux sonorités étonnantes. Heureusement, ils ont une interprète, car le mandarin ne s’improvise pas !

Des images et des mots

Ils étaient 16 joueurs du SAS Football tirés au sort. Ils n’oublieront pas ce qu’ils ont vécu ! Une aventure qu’on ne vit qu’une fois dans sa vie … et qui illustre parfaitement la pédagogie du club : “Faire plus que du foot”. Un dépaysement total, d’autres valeurs, d’autres paysages. Une densité, un climat chaud, humide, la pollution… Les mots manquaient pour exprimer leurs émotions, mais les images ont parlé.

Commencer par des échanges culturels

Les Vosges avancent dans les partenariats touristiques (57M de touristes), autour des arts de la table et arts de vivre (280 hôtels). La filière bois construction, intéresse particulièrement Qingdao, qui est le 1er port bois de Chine. “Mais pour faire des affaires en Chine, il faut commencer par avoir des échanges culturels“, explique Damien Parmentier, directeur des services du Conseil général qui a fait partie de la Mission Chine.

Il faut prendre le temps de se connaître et de s’apprécier mais les Chinois glissent subrepticement qu’ils ont l’impression “qu’ils connaissent mieux les Français que les Français ne connaissent la Chine”.

Diffusion le 1er vendredi du mois à 19h20 sur Vosges Télévision

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page