Épinal – Un nouveau Festival, Regards sur courts du 7 au 10 septembre !

B.Boulay 5 septembre 2017 0
Épinal – Un nouveau Festival, Regards sur courts du 7 au 10 septembre !

Nouvelle formule, nouvelles ambitions, le festival international de l’image se renouvelle ! Il mêle le court métrage photos au court métrage cinéma. « Regards sur courts » accueille sa 1ère sélection de 12 films courts métrages venus du monde entier et 58 courts photos avec une prolifération de créations françaises.

Après 55 éditions consacrées au court métrage photo, le Festival international de l’Image s’ouvre au court métrage cinématographique à travers une section compétitive et une séance spéciale.

12 films courts métrages

Pour cette première année, la compétition se concentre autour de 12 films récents (2015-2017) dont certains ont été sélectionnés dans les plus prestigieux festivals de cinéma, tels Cannes, Berlin ou Toronto.

Une sélection très féminine

La section compétitive se veut un panorama varié de ce qu’est le court métrage contemporain en termes de genres (comédie, thriller, intimiste, social, historique, fantastique…) comme de styles (animation, prise de vue réelles, format hybride…). Mais dans cette sélection 2017, un film sur deux est réalisé ou co-réalisé par une femme !

Un instantané du monde

On y croisera des ados au bord de l’affrontement, une retraitée qui n’a pas vraiment envie de se ranger, un père hanté par un drôle de rêve, des amants illégitimes face à un danger mystérieux, une jeune femme confrontée au mal-logement, une famille sur la voie de l’intégration, ou encore des enfants pris dans leurs jeux et des passagers en transit dans un aéroport. Comme un instantané du monde contemporain, entre fantaisie, humour et inventivité.

Valoriser la complémentarité photos -cinéma

Épinal entend réconcilier 2 techniques souvent présentées comme antinomiques, le film tuant le diaporama. Avec l’arrivée du numérique, les différences s’estompent, les expérimentations ne se mettent plus de limites et il s’agit dans les 2 cas de raconter une histoire, de faire passer des émotions par l’esthétisme et la force de la composition.

58 Courts Photos

58 courts photos sont en lice avec une majorité de Français, toujours l’Italie, l’Irlande et le Royaume-Uni, mais aussi plus rares comme l’Australie ! Cette édition affiche plus courts métrages photos « à scénario » que les autres années pour un peu moins de reportage de voyages. Une évolution intéressante !

 

 

Commentez l'article »