Défilé du 14 juillet – Une tradition bien ancrée

Chaque année, le public est fidèle au traditionnel défilé des différentes forces de sécurité. Cette cérémonie rituelle garde son prestige. Les différents corps de métier défilent avec fierté et solennité et les citoyens les accueillent avec reconnaissance.

Pas de sourire sur les visages des femmes et hommes qui défilent. Du sérieux, la conscience de leur rôle et de faire partie d’un collectif. Tous sont engagés pour servir les citoyens et défendre leur pays, et même si ce pays se situe dans des stratégies européennes et mondiales qui les dépassent, ils affichent avant tout leur adhésion à des valeurs démocratiques et humaines.

Ils rassurent, sécurisent les habitants, fiers de constater ce jour là, que l’organisation est efficace prête à l’intervention et qu’elle dispose de moyens modernes et pertinents.

Les générations actuelles n’ont pas connu la guerre, mais elles suivent les conflits mondiaux, la montée du nationalisme et le basculement de notre société et ont besoin de se raccrocher à des valeurs sûres, connues.

 

Le « Saphir » fidèle à Épinal !

Depuis le 11 novembre 1987, la ville d’Épinal parraine le sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire « le Saphir » basé à Toulon.

74m de long, 2670 T en plongée, il compte 70 hommes d’une moyenne d’âge de 30 ans. Deux équipages le bleu et le rouge se relaient sous l’autorité du commandant Benoît Frankowski et du commandant Gildas Couraupour une disponibilité en permanence.

Cette année, c’est une délégation des bleus qui participe à la cérémonie.

Le Saphir a une mission de renseignements, de soutien au Charles de Gaulle quand il est en mission ou d’accompagnement des bateaux. Il se tient prêt à intervenir dans les stratégies de la défense française. Les missions sont de 2 à 3 mois.

Le Saphir participe aux cérémonies du 14 juillet et de la Saint-Nicolas. Des échanges se font chaque année avec les lycées d’Épinal pour visiter l’Arsenal ou parler des différents métiers en cours sur le sous-marin, qui fonctionne en autonomie complète et part avec un stock de 45 jours.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page