Filière ovine – Tout est bon dans le mouton !

B.Boulay 17 octobre 2017 0
Filière ovine – Tout est bon dans le mouton !

Ce matin au Pôle métiers d’Épinal, la filière ovine présentait un atelier de découpes d’agneaux. Une opération séduction du client, qui connait peu cette viande et l’associe aux repas festifs. « Le mouton, c’est facile et c’est bon ! »

La consommation de mouton et agneau régresse et les jeunes mangent peu d’agneau. Pourtant dans le Massif vosgien, les bêtes sont élevées en pâture. « C’est de la viande de qualité qui a bon goût, mais les gens ne la connaissent pas ! » regrette Jean-Yves Poirot, président du syndicat des éleveurs ovins des Vosges. Le mouton permet également de valoriser des terres moins exploitables pour les cultures et d’ouvrir les paysages.

2 journées de promotion

En plus de la campagne de communication « Agneau presto » en cours pour faire connaitre et mettre en valeur les différents produits, la filière a décidé de se donner les moyens de remédier à cette méconnaissance en organisant 2 journées de promotion. La première ce mardi à Épinal présentait un atelier de découpes suivi d’un buffet dégustation et jeudi 19 octobre à 18h elle proposera un repas ovin au lycée hôtelier de Gérardmer. En plus des cotelettes, du gigot et des ragoûts, l’abattoir Adequat à Rambervillers lance le haché d’agneau.

Une filière courte en projet

La filière ovine a en projet « une filière courte éleveurs-bouchers-restaurateurs » qu’elle présentera jeudi. Elle veut mettre en place un partenariat entre les éleveurs, les bouchers et les restaurateurs. Une étude de faisabilité va être lancée pilotée par ces 3 corps de métier. Elle compte 35 éleveurs pour 7500 brebis, qui s’adresseraient à 65 bouchers, charcutiers traiteurs et 51 restaurateurs. Les éleveurs voudraient qu’on parle de l’agneau comme un plat de choix, plutôt que comme un garde-manger du loups !

 

Commentez l'article »