Forum des métiers agricoles – « Et si l’avenir était dans le pré ? »

B.Boulay 28 février 2016 0
Forum des métiers agricoles – « Et si l’avenir était dans le pré ? »

Il y avait de l’enthousiasme lors de ce forum, de la passion dans l’air et l’envie de croire en un futur. « Il faut le dire, nos métiers ont de l’avenir », insiste Jérôme Mathieu, directeur de la Chambre d’agriculture et ce samedi, tous les professionnels étaient à fond pour le prouver. Les jeunes peuvent en parler avec humour, dérision et conviction !

La force des métiers ruraux s’esquisse sur une musique de Stars wars !  « Imagine un métier agricole et rural »… La première vidéo est réalisée par Léo Gégout, Charles Renaud et Valentin Cornet de la 4e agricole de la Maison familiale rurale de Bulgnéville. Elle décroche le 3e prix ex-aequo avec la 4e du lycée de Mirecourt et Dimitri Collado, Jérémi Conraud et Tanguy Wolf.

De l’image à la vraie vie…

Que ce soit par le ping pong humoristique entre l’agriculture qu’on nous montre à la TV et la vraie vie de la ferme ou la conversion entre 2 engins agricoles, les élèves montrent qu’ils ont réfléchi à la question agricole et que souvent, il faut faire 17h dans la journée, mais c’est aussi une vraie complicité avec la nature et les animaux, le plaisir de produire de bons fromages ou tout simplement le sentiment de se sentir à sa place.

Bucheronnez nous une filière

Le 2e prix va aux bûcherons, qui a construit son propos comme un quizz ou un jeu télévisé avec ses éléments de réponses qui viennent s’emboiter. Les gagnants sont encore une 4e du Lycée agricole de Mirecourt avec Mathéo Blaise, Tom Antoine et Jordan michel.

Les agriculteurs ont leur place

Enfin, comme l’ère est à la communication, le 1er prix va au petit journal de la 4e SEGPA du collège Jules Ferry avec Julien Gillet, Kevin Diemunsch, Justine Michoux et Kenny Noel, qui la jouent sérieux avec des interviews, des vraies questions et des réponses d’actualité. En espérant ne pas avoir à briser leurs rêves comme Perrette et son pot de lait… Adieu veaux, vaches, cochons, couvées … parce que « Sans agriculture, le monde ne durera pas longtemps ! », concluent-ils.

Au Salon de l’agriculture

« Ils ont passé beaucoup d’heures pour cette vidéo, explique leur professeur, ils ont fait un vrai travail sur le fond comme sur la forme ». Un travail de création récompensé pour les lauréats, par une journée au Salon de l’agriculture à paris et une plongée dans une autre facette du monde agricole, les concours, la communication, les démonstrations et les dégustations.

A sa place !

« Quand je vois le monde qui est présent, ça me donne de l’énergie pour continuer, confie Lydie Saunier, chef d’orchestre du Forum. On a commencé de rien et chaque année, on perfectionne la formule et on se donne l’objectif d’être toujours là ». Et de se rappeler quelques profs qui ont joué un rôle dans sa construction d’adulte. Le forum des métiers agricoles, c’est tout simplement ça, chercher un métier, où l’on se sente bien dans ses bottes et à sa place !

Commentez l'article »