Élections Agriculture – Déception pour la confédération paysanne

Ils espéraient peser un peu plus pour défendre un autre modèle d’agriculture, qui prenne plus en compte les intérêts des petites exploitations, mais la confédération a encore perdu des voix. Il leur reste la représentation régionale plus favorable pour porter leurs idéaux.

 

« Nous n’avons pas les moyens du syndicat majoritaire, regrette Romain Balandier. Nous sommes déçus, mais nous défendons les petites exploitations et elles sont en diminution, puisque le département des Vosges a perdu 200 agriculteurs actifs en 10 ans (chiffres tirés du site de la DRAF) ».

Romain Balandier ne peut que constater les résultats de ces élections, mais la représentation au niveau régional laisse à la confédération paysanne, une chance de se faire entendre.

Répertoire des savoir faire

La confédération paysanne défend un projet de répertoire des Savoir faire et bénéficie d’un cofinancement de la Région, pour constituer un réseau de tuteurs, prêts à accompagner les jeunes qui s’installent. « Des jeunes sont de plus en plus nombreux sur des projets de plus en plus divers, explique Romain Balandier. L’accompagnement doit refléter la diversité de la réalité ».

PAC et loi d’avenir

Pour 2013, la loi d’avenir et la réforme de la PAC occuperont le terrain. La confédération envisage une réunion publique lors de leur assemblée générale aux alentours du 19 mars, pour en discuter.

Les petites exploitations peuvent prétendre à moins d’aides que les grosses exploitations. « Même pour se grouper, il faut les moyens d’organiser la mutualisation » et la confédération paysanne défendra leurs intérêts, même en étant minoritaire.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page