Inondations – 200 pompiers et 45 gendarmes pour secourir les Vosgiens

B.Boulay 5 janvier 2018 0
Inondations – 200 pompiers et 45 gendarmes pour secourir les Vosgiens

Hier dès 21h30, le Préfet des Vosges a activé le Centre Opérationnel Départemental mobilisant les forces de l’ordre, les secours, la Direction Départementale des Territoires, l’Agence Régionale de Santé, les services du Départemental et  de la Préfecture.

Depuis le milieu d’après-midi, les 200 sapeurs-pompiers mobilisés ont effectué près de 200 interventions essentiellement de pompage et de mise en sécurité.
45 gendarmes sur le terrain ont effectué des patrouilles sur les secteurs de Gérardmer et la Vallée de la Haute Moselotte pour des missions de reconnaissance et d’aider aux automobilistes en difficulté.

Bussang et Gérardmer particulièrement impactés

– Sur le secteur de Bussang, la direction d’un EHPAD a préféré installer préventivement une quarantaine de résidents en les déplaçant du rez de chaussée à l’étage et a mobilisé tout son personnel pour les sécuriser, parce qu’il y  avait des personnes de l’unité de vie Alzheimer. 10 autres personnes d’un camping ont été mis en sécurité au sein de chacune des structures.

Des entreprises inondées

Sur le secteur de Gérardmer, le niveau exceptionnellement élevé du lac a demandé une vigilance particulière des sapeurs-pompiers sur l’hôtel Beau Rivage. Plusieurs entreprises et commerces ont été innondés et devront probablement se mettre en chômage technique. Les services de la DIRECCTE en ont été avertis par le Préfet de cette situation.

Circulation restreinte

Un certain nombre de restrictions de circulation a été mis en place par les services techniques du département avec l’aide de la gendarmerie et des employés communaux. IL n’y a pour l’instant aucune victime.

Vigilance

A 1h30 ce matin, la situation est maîtrisée et la décrue amorcée en tête de bassin. Mais la vigilance est  recommandée avec le déplacement de l’onde de crue et des épisodes pluvieux prévus en matinée.

Commentez l'article »