Le Colonel Gilles Martin retrouve les systèmes d’information

Réception à la préfecture mercredi soir pour le départ du Colonel Gilles Martin, commandant du groupement de gendarmerie des Vosges. Après 3 ans, il  met les voiles pour l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information), à Paris. Un secteur d’activité qui lui tient à coeur.

Une réception qui est pour le préfet Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, les élus et représentants des différentes institutions, l’occasion de rendre ” un hommage, appuyé et sincère, à un collaborateur qui quitte un département où il était unanimement reconnu et apprécié pour ses qualités tant humaines que professionnelles.”

Compétences et implication

Le préfet récemment arrivé n’a partagé que 3 mois de collaboration avec le Colonel, mais ce fut suffisant pour “ prendre toute la mesure de vos compétences et de votre implication au nom de la sécurité de nos concitoyens”. Son passage dans les Vosges a amené le Colonel Gilles Martin à superviser avec efficacité plusieurs évènements d’ampleur comme le passage du Tour de France en juillet 2014, les rallyes WRC France, la Foire de Poussay fin octobre, et des visites ministérielles…

Les Vosges, 1er département de Lorraine pour la lutte contre les cambriolages

S”appuyant sur son”dada”, il a pu mettre en place des dispositifs modernes d’alerte par SMS, des élus, des commerçants, des agriculteurs. Le colonel Gilles Martin à la tête des 532 militaires vosgiens, peut afficher à son actif, quelques très beaux résultats dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et, surtout, contre les cambriolages qui a fait du département des Vosges le meilleur de Lorraine dans ce domaine.

Des affaires qui ont marqué les esprits

Quelques affaires que vous avez pu coordonner ont également marqué les esprits, notamment le double meurtre de Thaon-les-Vosges en juillet 2013 et surtout l’affaire de disparition suivie d’assassinat de Ramonchamp en septembre 2014“, poursuit le préfet. Des situations qui ont mis au grand jour “vos compétences de « manager » , de gestionnaire, et votre grande expertise opérationnelle. Vous avez réussi en 3 ans à gagner l’estime et le respect de vos nombreux partenaires. En ce sens, vous laisserez de belles traces de votre séjour dans le département“.

Des fonctions plus stratégiques

Le Colonel Gilles Martin prendra le 1er août à 44 ans, après le Groupement de gendarmerie des Vosges un poste de chargé de mission territorial à l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information) à Paris, passant du terrain boueux et escarpé des Vosges à des fonctions plus stratégiques d’ambition internationale. Un changement également pour sa femme Florence et ses 3 enfants.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page