Le GRIMP en exercice de nuit sur la basilique d’Épinal

Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) des Sapeurs-Pompiers des Vosges est parti à l’assaut de la basilique  Saint-Maurice à Épinal. Un exercice qu’ils n’avaient jamais tenté de nuit et en plein centre ville.  À 20m, au niveau du chemin de ronde, le passage est vraiment peu accessible et l’évacuation d’un blessé ne peut se faire que par l’extérieur.

Le GRIMP comprend 40 sapeurs pompiers spécialement entraînés et répartis dans plusieurs casernes. Ce soir, une quinzaine d’entre eux sont mobilisés par l’adjudant Nicolas Enraux. Par équipe de 5, ils sont répartis sur 3 lieux d’intervention : la basilique, le parking  Saint-Nicolas avec le sergent chef Sébastien François et le lieutenant Fabien Bouton, et la carrière Desbuissons avec le capitaine Denis Martin et le sergent chef Vincent Petitcolin.

Une première

Nous n’avons jamais fait d’entraînement de nuit, ni au centre ville sur un tel édifice, commente l’adjudant chef Emmanuel Rupprecht. C’est une première !“. Le scénario met en scène une personne qui se trouve mal sur le chemin de ronde. Il faut intervenir mais les secours ne peuvent pas descendre une civière dans l’escalier étroit en colimaçon qui y accède. C’est là que le GRIMP intervient.

La civière évacuée par l’extérieur

Les binômes vont monter avec leur matériel pour installer les 3 points d’ancrage sur les fenêtres du chemin de ronde et sécuriser la civière pour qu’elle ne pendule pas. Une fois les premiers soins dispensés par l’infirmier de l’équipe, la  personne est installée dans la civière la plus étroite. C’est déjà un exploit vu l’espace restreint. Une fois les relais installés, un sapeur pompier accompagne en rappel la descente de la civière sans à-coups.

Des hommes araignée

Le plus long est l’installation du système d’ancrage, la descente en elle-même se fait sans ambages. Les hommes araignée sont rodés ! Ils en profitent malgré tout pour faire une descente en rappel. A vouloir descendre trop vite, l’atterrissage peut être épique !

Au moins un exercice par mois

Il s’agit d’adapter l’évacuation à des situations moins communes et de s’habituer à une vision différente la nuit. Un exercice par mois au moins pour être rodé, 2 à 3 pour être au top.

Le GRIMP vient d’acquérir un système de 2 treuils thermiques qui permettent de gagner en rapidité et de diminuer l’effort.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page