Vus du ciel, que les Ballons sont beaux !

Vus d’hélicoptère, les ballons se dévoilent en une succession de courbes émoussées, palettes de bleus-verts-jaunes déclinés à l’infini. Le regard se perd dans cette immensité montagneuse, où les sommets s’érigent en dunes douces et incurvées, mariant les verts mousseux des résineux aux couches plus claires des feuillus. Impossible de ne pas voir les choses différemment !

Le long des versants, se dessine un habile patchwork jusqu’au sillon de la vallée qui zigzague dans sa gorge, abritant une mosaïque de petites habitations regroupées. Sur les plateaux, c’est l’ère des grands espaces jaunissants sur lesquels s’impriment les lignes brisées des constructions humaines, routes, barrages ou domaines skiables. L’empreinte humaine se tire à coup d’équerre !

Sauvagerie ou domestication

Les lacs naturels se calent entre les roches, épousent la paroi. Mais le lac d’Alfeld tranche. D’un vert profond, presque noir, il est cerné par sa retenue artificielle, qui se détache en une ligne claire et un triangle de terre rosée.

Les versants défilent et basculent au gré des rotations, affichant leur « sauvagerie » ou leur domestication.

Dimension cosmique

Un tour d’horizon qui vous en met plein les yeux, vous relie aux grands espaces et relativise les choses. Vous entrez dans une dimension cosmique, vous prenez de la hauteur, les distances s’estompent, les frontières se brouillent et même le temps s’écoule différemment.

A travers le temps

Vous vous projetez … les Vosges portent l’empreinte du temps. La vie trépidante s’efface. Ici, règne un parfum d’éternité qui vous transporte d’hier à demain. Pas besoin de transplaner … pour voyager.

 

Le Parc naturel régional des Ballons

Le parc naturel régional des Ballons des Vosges s’appuie sur 3 régions : Alsace, Lorraine et Franche-Comté. Il compte 208 communes et 256 000 habitants. Ses 3000 km3 englobent 4 départements : le Haut-Rhin, La Haute-Saône, Les Vosges et le Territoire de Belfort. Il s’organise autour des Hautes Vosges qui comprend 14 sommets de plus de 1300 m d’altitude. C’est l’un des plus grands et des plus peuplés des parcs naturels régionaux français.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page