Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
EconomieEnvironnementPolitique

Les chasseurs manifesteront le 30 mars

La fédération départementale des chasseurs a saisi le tribunal administratif de Nancy pour annuler le décret préfectoral qui déclare le sanglier nuisible. Les chasseurs manifesteront et marqueront publiquement leur désaccord le 30 mars à Epinal.

Les chasseurs ne veulent pas du retour de ce qu’ils appellent « le droit d’affût », qui autorise les agriculteurs d’un secteur à tuer les animaux « déclarés nuisibles » pour défendre leur exploitation. « Il y avait une régulation organisée pour gérer les populations d’animaux, explique Philippe Lavit, directeur de la fédération de chasseurs. Nous indemnisons les agriculteurs pour  les dégâts causés sur ce que nous percevons pour les bêtes tuées (bracelets). Je ne nie pas qu’il y ait des difficultés sur quelques secteurs, mais on prévoyait de localiser les hardes et d’inclure cette gestion dans notre schéma cynégétique ».

Trop vite !

La fédération reproche  aux services de l’État de s’être emballés et d’avoir pris ce décret déclarant le sanglier, animal nuisible, beaucoup trop vite.

« On nous a consulté le 18 février et le décret  était sorti le 28 février, sans une vraie assemblée plénière, rassemblant tous les acteurs. On se sent lésé, déclare Philippe Lavit Cette décision remet en cause notre système, puisque les bêtes ne seront pas enregistrées  et qu’il n’ y aura aucun « écu » versé pour chaque prise. Nous ne pourrons donc pas savoir comment évoluent les populations et nous n’aurons plus de fonds pour indemniser les agriculteurs ».

On nous enlève notre rôle de protection des espèces

Pour les chasseurs, il n’était pas nécessaire de déclarer le sanglier « animal nuisible » parce que le problème est localisé à quelques secteurs bien ciblés.

Ce qui met aussi les chasseurs en colère, c’est le droit de délégation de cette autorisation à 7 personnes choisies.

« On nous enlève notre rôle de protection de la nature et notre système d’indemnisation » résume-t-il, en menaçant de ne pas indemniser les agriculteurs, qui ont sollicité les tirs de destructions.

Les chasseurs appellent à manifester le 30 mars à 10h au Champ de Mars. « Ce n’est pas une manifestation contre les agriculteurs, mais nous voulons être entendus ».

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page