BTP – Le bâtiment n’est pas optimiste !

Vendredi, le BTP tenait son assemblée générale. La construction subit la crise et elle dure depuis 4 ans ! Baisse des permis de construire de 50%, aucun gros chantier en dehors de l’hôpital, le  gros oeuvre trinque ! Seul espoir pour l’instant, la rénovation énergétique et les mesures de simplification.

“Aujourd’hui le BTP dans les Vosges, c’est 10 000 actifs. Ce qui en fait le plus gros employeur privé, rappelle Daniel Virion. Histoire de bien poser le poids du secteur construction.  Le bâtiment souffre. Les permis de construire ont chuté de 50% et les logements mis en chantier de 32%. Par contre, les surfaces de locaux commerciaux et industriels mis en chantier progressent.

Carnet de commandes en berne

Aucun nouveau projet en dehors de l’hôpital d’Épinal n’est programmé pour les collectivités locales. Le carnet de commandes est au plus bas. “2013 avait un marché porteur, mais des prix au plus bas, commente Daniel Virion, président de la Fédération du BTP Vosges. Depuis le début de l’année, on ne voit plus ce qui va se passer demain”.

Réduire encore le personnel

Et de résumer la situation : “Les gros travaux structurants sont en stand by,  le marché des particuliers n’investira pas tant qu’il n’y aura pas d’espoir. Seule ouverture, la transition énergétique puisqu’il y a obligation de mise en oeuvre. Il va falloir adapter la voilure au vent, donc mettre les charges au niveau et toucher au personnel”. Le BTP accusait une baisse de -3% des effectifs salariés en 2013.  combien en 2014 ?

Contre le compte personnel de pénibilité

Daniel Virion au nom du BTP part en guerre contre le compte personnel de pénibilité “qui coûtera au moins 2% de la masse salariale pour chaque entreprise“. Le bâtiment a d’ailleurs édité des cartes pétition contre cette mesure. “Le concept de pénibilité semble évident pour tous, mais la réalité devient une usine à gaz, constate Michel Heinrich, député maire d’Épinal. A termes, il faut que nous trouvions une solution“.

Cap sur la rénovation énergétique

Pas de visibilité, c’est bien ce qui  déroute particulièrement les entreprises du BTP, qui n’arrivent plus à anticiper, mais elles tablent sur la rénovation énergétique qui représente “un marché potentiel immense”.

Le BTP met en place des formations pour 2 labels “entreprise reconnue Garante de l’environnement et “Pro de la performance énergétique”. Le programme “Habiter mieux” marche bien dans les Vosges, mais accélérer le traitement des dossiers, donnerait du grain à moudre tout de suite aux entreprises.

Rénover le CFA d’Arches

Et même si pour embaucher des jeunes, il faut des marchés, la fédération n’abandonne pas le CFA d’Arches et milite pour sa mise aux normes et le développement de son attractivité.

Pas de visibilité non plus pour les Collectivités !

Daniel Virion lance un appel aux donneurs d’ordre : “Qu’ils réinvestissent dans le marché et programment des chantiers d’équipement !”. Message reçu par toutes les collectivités, qui se sentent fort démunies, ne sachant pas elles-mêmes quelles seront leurs capacités d’investissement demain. Ce dont elles sont sûres, c’est qu’elles ne seront pas à la hausse !

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page