Michel Heinrich veut que la Cour régionale des comptes reste à Épinal !

Le député maire d’Épinal se démène pour garder sur la ville, la Cour régionale des comptes. Il a l’accord des élus de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges. Il a rencontré les décideurs pour expliquer qu’elle serait parfaitement bien à Épinal, sans frais supplémentaires et que ce serait un signal positif envoyé aux Vosgiens, qui craignent d’être noyés dans cette grande Région.

Les élus du Sillon lorrain ont voté une motion, et ce point de la localisation de la Cour régionale des comptes à Épinal, y était évoqué, il faisait l’unanimité. A partir de là, Michel Heinrich a pris son bâton de pèlerin et a tapé à toutes les portes, pour expliquer  l’intérêt de maintenir la chambre régionale dans ses locaux actuels.

Il a plaidé sa cause auprès de tous les décideurs

Il a rencontré le Président de la Chambre régionale des Comptes de Champagne-Ardenne, ainsi que le Premier président de la Cour des Comptes. Il a été reçu au cabinet du Premier Ministre, accompagné de Dominique Gros, maire de Metz et il a évoqué le sujet lors de la rencontre avec le préfet préfigurateur de la future région, quand l’organisation des services de l’État était à l’ordre du jour.

L’accord de tous en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges

Michel Heinrich a l’accord unanime de l’ensemble des parlementaires de Meurthe-et-Moselle (toutes sensibilités politiques confondues), du président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, du président de la Communauté urbaine du Grand Nancy, du Maire de Nancy, de l’ensemble des parlementaires des Vosges, du Président du Conseil départemental des Vosges.

Jusqu’à l’Élysée !

Il a porté la cause jusqu’à l’Élysée ! “J’ai été reçu mercredi 8 juillet à l’Élysée, explique-t-il, et j’ai pu exposer que le siège de la Chambre régionale des Comptes de Lorraine, implanté depuis 1985 à Épinal, avait réussi l’intégration en 2012 de la Chambre régionale des Comptes de Champagne-Ardenne, suite à la fusion avec son homologue Lorraine. Cela avait nécessité à l’époque un important travail de mutualisation des services”.

Des locaux prêts sans frais supplémentaires

Et avantage non négligeable : “Les locaux d’Épinal sont en capacité de recevoir, sans investissements supplémentaires, les magistrats et leurs assistants de vérification de la Chambre régionale des Comptes d’Alsace”,  alors que le  déplacement des 2 chambres existantes pour les installer dans un 3e lieu nécessiterait une nouvelle location ou la construction de nouveaux locaux dans des villes, où le coût du foncier est sensiblement plus élevé et impliquerait une désaffectation des locaux spinaliens.

Un bon signal

Sans compter qu’en matière d’aménagement du territoire, ce serait un très mauvais signal donné à Épinal et aux Vosges ! “Le maintien à Épinal respecterait un équilibre entre les territoires et privilégierait la solution la plus sensée financièrement“, conclut le maire d’Épinal, espérant vivement être entendu.

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page