Crash d’avion – Pas de défaillance technique, l’erreur de pilotage est privilégiée

Le procureur Étienne Manteaux et Amélie Louis, substitut placé, ont fait un point sur l’enquête qui a suivi le crash d’un avion de tourisme à la Bresse. L’accident qui a fait 2 morts, semble être dû à une erreur de pilotage dans des conditions météorologiques très difficiles.

L’avion était un Robin DR400, que le jeune homme avait loué. Il avait décollé à 15h30  de l’aérodrome de Chavenay-Villepreux (Les Yvelines). “Le père était surpris. Il pensait que les jeunes gens étaient partis en voiture, remarque Étienne Manteaux. Ils s’étaient peut-être décidés à la dernière minute, de manière un peu précipitée sans avoir le temps de préparer suffisamment le plan de vol“.

L’appareil a glissé avant de se disloquer

Il semble qu’aucune tour n’ait trace d’un message après le décollage, pas plus que d’un message de détresse. Les investigations menées par les gendarmes du secteur, la brigade de gendarmerie du transport aérien (BGTA) et par les agents du BEA (Bureau enquêtes et analyses) de l’aviation civile permettent de déduire que l’avion n’a pas percuté le sol en choc frontal, mais qu’il a glissé sur le sol avant de se disloquer. Les corps sont restés ceinturés dans les fauteuils et les enquêteurs n’ont trouvé aucune trace d’anomalie technique. Ce qui laisse supposer que l’accident serait dû à une erreur de pilotage.

Pas d’anomalie technique, mais un brouillard très épais

Ce que semble corroborer le témoignage d’Hervé Mougel, qui a entendu le bruit de moteur et a vu l’avion tourner. Il semble que dans le brouillard très épais, sans visibilité à 20m, le pilote ait perdu ses repères et qu’il ait tenté de descendre pour apercevoir des lumières ou quoi que ce soit qui l’aide à se repérer. Il a sûrement perdu trop d’altitude. Le jeune pilote n’avait son brevet que depuis un an et il n’avait à son actif qu’une soixantaine d’heures. Les corps des deux jeunes victimes seront autopsiés ce mercredi, pour réaliser les analyses toxicologiques qui n’ont pu être faites sur place.

http://www.actu88.fr/un-avion-biplace-secrase-au-col-du-brabant-2-personnes-decedees/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page