UPM poursuit ses licenciements, l’Eure est touchée !

UPM vient d’annoncer un nouveau plan de licenciement qui touchera durement les salariés de la papeterie Chapelle Darblay à Grand Couronne dans l’Eure. Le Groupe  qui vise une réduction de 800 000 tonnes sa capacité de papiers de publication d’ici la fin de 2015, poursuit son désengagement en France.

 
L’une des 2 machines va être mise à l’arrêt définitif l’an prochain, provocant du même coup le licenciement de 196 salariés, à peu près la moitié des effectifs de l’usine. Mais déjà de l’avis de tous, l’usine ne saurait être viable avec une seule machine en marche. C’est donc la fermeture complète de cette usine à court terme et encore 200 chômeurs de plus.

Les usines de France fermées les unes après les autres

Pour mémoire, en 2009,  UPM a procédé au licenciement de presque 100 personnes sur son site de fabrication d’étiquettes Raflatac près de Nancy. En 2013,  c’était la fermeture de sa papeterie située à Strasbourg et le licenciement d’un peu moins de 250 personnes.  En janvier 2014,  c’est la papeterie de Docelles qui a été fermée, plongeant 160 personnes au chômage.

Objectif : réduire ses coûts de 150M€

UPM poursuit son désengagement en France. Ce qui fait craindre la fermeture d’ici peu de l’usine Raflatac près de Nancy qui emploie encore 165 personnes…. UPM a annoncé un nouvel objectif d’amélioration des résultats avec un impact annuel de 150 millionsd’€. Cet objectif inclut des économies sur les coûts variables et fixes dans toutes les activités d’UPM et prévoit également des fermetures de capacité dans l’activité papier européenne qui continue à souffrir de surcapacité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page