Enseignement Notre-Dame-Saint-Joseph – A fond les échanges !

L’établissement Notre-Dame-Saint-Joseph se distingue par son approche des langues et ses nombreux déplacements linguistiques et culturels. 6 étrangers en 2e et 1ère sont en immersion dans le lycée. 70 échanges linguistiques sont programmés cette année scolaire. Diversité et ouverture sont une réalité.

“Pas une année sans plusieurs déplacement en Europe et on organise même des déplacements solidaires vers l’Amérique du Sud ! ” atteste un enseignant. Allemagne, Grande Bretagne, Espagne, Italie, Grèce, et Pays de l’Est, un panel large de destinations régulières pour ces lycéens et collégiens.

Quelques rivalités pour avoir la primeur

“Cela crée même des tensions et une certaine compétitivité entre les enseignants, quand certains voient leurs séjours d’études linguistiques perdre des effectifs et être annulés au profit de voyages plus culturels“,  affirme un représentant des parents d’élèves. Ces opérations collectives n’occulte pas la richesse des échanges linguistiques individuels qui se déroulent tout le long de l’année.

6 jeunes étrangers en immersion

6 jeunes étrangers de seconde et première sont en immersion dans le lycée. Certains comme Clara de Berlin et Ida de Basse-Saxe font l’objet d’échanges individuels d’une durée de 6 mois dans le cadre de l’Office Franco-Allemand de Jumelage. D’autres lycéens allemands du programme Voltaire sont hébergés en internat et reçus en familles d’accueil en fin de semaine.

De 1 à plusieurs mois en fonction des programmes

Laura et Iréne participent au programme Picasso entre les Académies de Nancy-Metz et la province de Murcie, un échange d’un mois entre Epinal et Santiago de la Ribera. Et Maria Martinez, jeune fille sportive et déterminée en provenance de “Mejico”, est un bel exemple d’intégration harmonieuse au sein de la 1ère ES pour plusieurs mois dans le cadre des Programmes Internationaux d’échanges.

70 échanges linguistiques

Les 70 échanges linguistiques programmés cette année par l’ensemble scolaire concernent aussi les pays de l’Est, puisque Dominik et Vladimir, tous les deux en seconde, sont présents sur la base d’un programme propre à Saint Joseph. Si les ressortissants du Nord et de l’Est de l’Europe s’adaptent facilement à Épinal. Ils y retrouvent les sorties nature à pied ou en vélo, mais c’est plus délicat pour les ressortissants des pays chauds.

Des pulls …

Irène qui vient de Murcie, a été surprise par la différence de température ( il faisait pourtant 21° ce jour là !) qui l’a obligée à acheter des pulls ! C’est vrai qu’il fait 33° en Espagne en ce moment au bord de la Méditerranée… Maria Martinez est moins sensible au climat, intrépide voyageuse de 17 ans, cavalière émérite comme tout véritable mexicain, elle ne rêve que d’aller voir Nancy, Strasbourg, Mulhouse après avoir visité en express Paris dès son arrivée en France.

De la Gastronomie française

En demi-pension au lycée, elle regrette avec ironie de ne pouvoir goûter plus souvent au foie gras et aux fromages français, en attendant de pouvoir aller aux “Ducs de Lorraine” dont elle a entendu parler, et qui  se trouve à proximité de son lycée !

V.V.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page