Les maires urbains dans les starting blocks pour la grande Région

Les Maires des villes principales et les présidents des agglomérations de la future région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine se sont rencontrés lundi 13 avril à l’Hôtel de ville de Strasbourg. Ils veulent constituer un groupe “urbain” pour poser les bases de ce nouvel ensemble régional.

Cette nouvelle région de 5.5 millions d’habitants est au contact de quatre pays européens parmi les plus dynamiques, la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique, et son chef-lieu est une capitale européenne. C’est une caractéristique unique parmi toutes les régions françaises. Ce nouveau territoire régional sera donc le plus international et le plus en lien avec le cœur de l’Europe.

Élaborer une construction équilibrée

Le groupe de contact des villes et agglomérations illustre la volonté de travail en commun au service du développement et de l’attractivité de la grande région. Il marque la volonté de participer activement à l’élaboration d’une construction équilibrée de l’organisation de cette nouvelle région, et celle de faire valoir le « fait urbain » en parfaite complémentarité avec le développement des territoires ruraux.

Avec les villes et les agglomérations

L’activité du groupe sera fondée sur la coopération mutuelle et les échanges de bonnes pratiques. Les maires et présidents membres du groupe demandent à l’État, d’entreprendre la réorganisation territoriale de ses administrations dans un dialogue constructif avec les villes et les agglomérations, et en lien avec le Préfet préfigurateur dès sa nomination.

Valoriser son territoire dans un rayonnement global

A l’issue de cet échange, chacun s’est félicité de la volonté affichée et explicite de travailler ensemble au bénéfice de son propre territoire comme au rayonnement et à la puissance du futur ensemble régional. Les deux prochaines réunions du groupe se tiendront à Chalons-en-Champagne et à Metz.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page