Raon-aux-Bois – L’eau potable polluée par des infiltrations de matières fécales

B.Boulay 7 juin 2016 0
Raon-aux-Bois – L’eau potable polluée par des infiltrations de matières fécales

La commune a appris vendredi après-midi que son eau était polluée. Les analyses révélaient une contamination bactériologique.  De nouvelles analyses ont été faites ce mardi par l’Agence régionale de santé. Les résultats seront connus jeudi. En attendant, la commune distribue des bouteilles d’eau minérale.

2 palettes d’eau vendredi, 3 palettes samedi, 2 autres en prévision et une négociation en cours avec Nestlé. La commune distribue de l’eau en bouteilles à ses 1300 habitants. Le maire, Philippe Noël a lancé les procédures d’usage et la désinfection des conduites d’eau par la javel. Avec ses services techniques, il a vérifié qu’il n’y avait pas de lisier ou autre purin proche du périmètre de protection du réservoir, mais ils n’ont rien vu. « On a tout de suite été voir du coté de Bellefontaine, mais il n’y avait rien de visible ».

Le ravinement et l’engorgement sûrement en cause

« Je suppose qu’avec les pluies récentes et l’engorgement, les polluants ont raviné de plus loin et ont infiltré la nappe phréatique, réfléchit le maire. Il n’y a eu qu’une pollution en 1990 et c’était bien ciblé. Le réservoir avait été repeint et des peintures s’étaient retrouvées dans la nappe. Mais si l »eau était trouble samedi dans les conduites, elle apparaissait claire aujourd’hui, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bactéries ».

Faire bouillir l’eau en attendant

L’escherichia coli, est une bactérie qui se trouve dans l’intestin et dans les matières fécales. Elle peut provoquer des infections intestinales avec des diarrhées, des vomissements, des douleurs … ou des infections urinaires. Mais la cuisson tue la bactérie. Il suffit donc de faire bouillir l’eau pour laver ses légumes ou faire sa vaisselle. En attendant le résultat des prochaines analyses, mieux vaut manier cocottes et fait-touts pour faire bouillir l’eau !

 

Commentez l'article »