Raon-l’Étape – Pas touche aux services de proximité ! L’hôpital reste ici !

Ils étaient plus de 400 à avoir répondu à l’appel du bulletin municipal, qui invitait la population à se mobiliser vendredi après-midi pour défendre son hôpital menacé et les services de proximité. A l’image de Benoît Pierrat, maire, ils protestaient contre le déshabillage systématique de l’État. Une question d’humanité, pas de finances c’est sûr !

Nous avons envoyé des courriers aux Ministres et au Président, pour demander qu’on nous garantisse un service hospitalier”, regrette Benoît Pierrat, qui comme Soeur Anne ne voit rien venir ! Pour lui, pas d’hésitation, il faut défendre cette proximité et penser à la réalité géographique et humaine avant de penser à la rentabilité. C’est la mission du maire !

Un hôpital qui dessert un bassin de vie de 10 000 habitants

Cet hôpital, j’y suis né, explique le maire. Il y avait 7000 habitants. Aujourd’hui, il y en a 6500 mais il dessert tout un bassin de vie, plus de 10 000 habitants. Raon-l’Étape est la 7e ville des Vosges. Elle se veut active et animée, a proximité de l’Alsace, pourquoi vouloir lui ôter tout ce qui fait cette vie ? On se préoccupe de nos populations et on sait ce qu’il faut pour bien vivre. Mais l’administration toute puissante décide pour nous sans rien connaître à la réalité de nos territoires et sans nous consulter.”

On ne peut pas laisser faire !

D’autres maires s’étaient joints à la manifestation en prémices de l’assemblée générale des maires des Vosges qui avaient lieu le lendemain et où le sujet fut remis sur la table, parce que c’est la réalité quotidienne des communes. “La population attend qu’on la soutienne, qu’on se batte pour défendre l’intérêt collectif. On ne peut pas être toujours passifs. Il faut résister quand c’est une question de vie pour nos territoires. On ne peut pas laisser faire !”, poursuit Benoît Pierrat.

Que l’État nous entende !

Ces maires ne veulent pas de communes dortoir. Ils font tout pour les faire vivre et les services de proximité sont essentiels pour ça. “Nous avons mis un service de navettes à 2€, le mercredi et le samedi, pour faire le lien entre la ville et les alentours,  et l’inverse en période estivale pour aller au lac. La séance de cinéma a été légèrement décalée pour permettre ce transport, détaille le maire. Il y a une volonté des élus, et l’État devrait les soutenir. Il faut que le gouvernement entendent ces élus que nous sommes et qui portent une réalité de territoire !”.

La perception reste en 2016

Ils ont sauvé la perception qui restera ouverte en 2016, mais pour combien de temps ? L’hôpital devrait être reconstruit à Moyenmoutiers. Mais la population le défendra jusqu’au bout. Un comité de surveillance se tiendra le 1er décembre et il sera attendu.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page