Défi du bois – La maison du futur sera folie ou ne sera pas !

C’est parti ! la 10e édition des défis du bois est ouverte. Les 10 équipes concurrentes ont découvert le sujet cet après-midi. Un prisme à 7 faces à  basculer, déformer, rayer, quadriller ou trianguler pour extraire de l’imaginaire, la folle habitation de demain. Et ce en une semaine !

Ils sont 51 candidats, ingénieurs et architectes cette année à relever le challenge. Après les rives de la Moselle (2013), ils sont installés le long d’une allée de tilleuls. A chacun son tilleul pour l’inspiration, la régénération, mais sans l’abimer. Pas question d’installer sa maison dans l’arbre !

La ruelle des Foligneuses

Les 10 équipes tirées au sort ont découvert cette après-midi leur composition. Elles ont tiré le numéro de leur emplacement et jusque jeudi, elles vont phosphorer, laisser courir leur imaginaire, pour faire jaillir ce qui deviendra leur projet. Les encadrants saisiront les balles au vol pour leur permettre de rebondir et d’avancer vers leur “ruelle des Foligneuses”. C’est le sujet.

Un heptaèdre

Le terme de”folie” désigne au XVIIIe siècle une maison de plaisance souvent isolée dans la nature, une construction légère, en bois, un espace coquin et discret. A partir d’un heptaèdre (7 cotés), 10 sommets et 15 arêtes, les équipes devront faire dériver leur folie en triturant ces formes pour leur donner l’envolée poétique, la portée indispensable, le futurisme inattendu d’une oeuvre audacieuse.

La modernité du futur

Une approche moderne, expérimentale, qui s’ancre sur des traditions, souligne Sophie Jabot, directrice de l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy. Et le défi, c’est de conjuguer la modernité du futur avec la réalité urbaine“. “Un microcosme européen qui invente l’environnement futur à dimension humaine“, poursuit Jean-Pierre Moinaux, en soulignant que la Région Lorraine avait remis en 2013, le prix des Alérions aux Défis du bois.

Sentier des rêves archiborescents

“Figure hybride du naturel et de l’urbain, sentier des rêves “archiborescents” (architecture et arborescence), cours de l’ère du développement soutenable, vous serez les auteurs collectifs d’une ruelle des foligneuses“. Tout un univers qui sera bientôt à découvrir, surtout avec un parrain comme Luc Schuiten, qui propose des formes d’habitat archiborescent réalisable.

Faire plus avec moins

Pour cette édition 2014, “il faudra faire plus avec moins et récupérer les chutes le plus créativement possible.  Les équipes auront 10% de bois en moins“, annonce Pascal Triboulot, directeur de l’ENSTIB. Les équipes devront inventer à l’économie, mais c’est ce qui les attend dans la vraie vie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page