Medef – Mais qu’est-ce qui peut sortir du chapeau ?

Le Medef Vosges tenait hier son assemblée générale en présence de Dorothée Pineau, directrice générale adjointe du Medef, qui a commenté la loi Macron. Mais qu’est-ce qui va sortir du chapeau pour les Vosges dans cette nouvelle grande région ? Les organisations locales sont encore dans le flou.

On espère que ce flou ne sera pas économique ! Pour l’instant, les réalités économiques des 3 anciennes régions sont différentes. Il va falloir mixer les forces et les faiblesses de chacune et dégager des pôles d’action, mais pour l’instant, les chefs d’entreprise naviguent à vue.

Le Medef Vosges tiendra sa place

Il faut juste le temps de poser nos marques, assure Michel Borens qui se veut confiant. C’est une question d’hommes, de relations humaines. Mais je peux vous assurer que les Vosges existeront. On a la chance d’avoir des chefs d’entreprise comme Yves Dubieff qui portent la filière textile au niveau national et qui est un des meilleurs ambassadeurs du Medef des Vosges à Paris”.

De l’ambition : jouer en ligue 1

Le président des Vosges entend bien renforcer l’engagement des entreprises Vosgiennes pour servir le développement local.”Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons jouer collectif ! Le Medef Vosges ne doit pas se satisfaire de jouer en amateur, il doit se donner pour objectif la Ligue1 !”, insiste-t-il. Il annonce la venue de Pierre Gattaz dans les Vosges pour octobre 2015, pour soutenir les efforts.

Faciliter l’export par le réseau

Pour l’instant, le président du Medef Vosges, parie sur l’export, l’innovation et le numérique. “Les entreprises déjà bien installées dans les pays étrangers doivent pouvoir tendre la main et faciliter l’intégration de nouvelles entreprises qui souhaitent exporter”.

Rebondir sur la relocalisation

Mais la tendance est plutôt à la relocalisation et à l’économie circulaire. Pour lui, c’est complémentaire.”Quand les entreprises font le bilan du coût du transport, elles commencent à parler de relocaliser. Les entreprises locales se sont mises aux normes. Elles créent de nouveaux produits de technologies avancées, la richesse de nos produits va faire la différence”.

Cette fameuse Loi Macron …

Le Medef prône plus que jamais la simplification des procédures. Il veut des CDI qui incluent des clauses de séparation et regrette que le dialogue social soit en stand by. Il tique sur la notion “d’importance des achats des touristes” pour la création des zones touristiques internationales, qui gèrera l’ouverture les dimanches et le travail nocturne, et bloque sur les procédures devant les Prud’hommes … Il y a encore des combats à mener et bien des sources de désaccord avec les partenaires sociaux !

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page