Santé – Carton plein mais verre sans alcool pour les amis de la santé !

B.Boulay 6 septembre 2017 0
Santé – Carton plein mais verre sans alcool pour les amis de la santé !

Environ 150 visiteurs ont fréquenté le stand des amis de la santé à Épinal comme à Mirecourt. Le problème des addictions, des jeunes qui basculent pour s’affirmer,  sont toujours des préoccupations pour les familles et les jeunes.

Des épouses, des voisins glanent quelques conseils pour convaincre leurs proches de tendre vers l’abstinence totale, comme cette jeune fille qui parle de son oncle, qui conduit en état d’ébriété. Il voudrait arrêter la consommation excessive d’alcool, mais il n’arrive pas à enclencher la démarche. Les Amis de la santé en profite pour leur faire goûter leur apéritif aux petits fruits. C’est rafraîchissant, fruité et sans une goutte d’alcool !

130 personnes dont 80 jeunes à Mirecourt

Le samedi 2 septembre, les Amis de la santé se sont joints à Joie et Santé – Alcool Ecoute pour la journée du Sport et de la Culture  à Mirecourt . L’occasion de discuter de prévention avec les élus, les travailleurs sociaux et les personnes relais.

À la marche de la santé aussi

Enfin, dernière manche de ce week-end chargé, la présence de l’association au Comice agricole à Rambervillers et à la marche de la santé avec la CPAM. 320 adultes et 180 jeunes se sont arrêtés sur le stand au Comice et 680 adultes et 450 adolescents à l’atelier de la marche de la santé. Le parcours avec les lunettes qui donnent les perceptions des personnes en état d’ébriété, a toujours un immense succès !

Forcer sur la prévention

Si les subventions aux associations ne cessent de baisser, la consommation d’alcool et les addictions, elles, persistent ! Peut-être faudrait-il être plus incisif sur la prévention. Des sujets comme l’alcool au féminin, l’alcool au travail, l’alcool et les jeunes, sexe et alcool, restent d’actualité. Et il est intéressant de mettre en évidence que l’alcool, le tabac et les drogues sont toujours un terrain favorable pour diverses maladies graves comme lors de la marche de la santé.

Ensemble pour la Santé

Mais ces manifestations sont également l’occasion de découvrir d’autres associations complémentaires et de lier des partenariats pour intervenir ensemble et être plus pertinents dans la lutte contre les addictions. L’accompagnement est toujours essentiel, mais il peut être médical, social, psychologique, éducatif … et coordonner les différentes interventions changent la donne !

Serge Huet, président et Jean Paul Pierson, secrétaire

Commentez l'article »