Sécheresse – Restrictions toujours et encore …

B.Boulay 17 septembre 2015 0
Sécheresse – Restrictions toujours et encore …

Même si la pluie tombe depuis quelques jours, elle n’a pas encore d’incidence immédiate sur les nappe d’eau qui n’augmentent pas. Les débits varient beaucoup. S’ls peuvent être gonglés à un moment de précipitations, ils retombent rapidement. Les restrictions d’utilisation d’eau sont donc maintenus jusqu’au 1er octobre, sachant que le prochain comité aura lieu le 29 septembre.

« 20 à 40mm d’eau sont tombés sur les dernières 24h, remarque le préfet, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts. Ça fait 40 litres par m3, ce n’est pas de nature à inverser la tendance ». Les perturbations devraient se poursuivre jusqu’à mercredi, mais les sols sont tellement secs qu’ils absorbent l’eau sans qu’il n’y ait d’augmentation des nappes phréatiques. La pluviométrie est à 70% des niveaux habituels ».

La navigation reprend entre Golbey et Charmes

Le bassin versant Moselle Sarre et celui de la Meuse restent en situation de crise. La réserve de Bouzey est à 11% de remplissage. La navigation reprendra à partir de lundi 21 septembre à 7h sur le canal des Vosges de Golbey à Charmes, mais elle reste fermée de Golbey à Charmois l’Orgueilleux,  jusqu’à ce que le réservoir de Bouzey puisse permettre une alimentation satisfaisante.

Le Tholy et Basse-sur-le Rupt toujours en difficulté

Deux communes Le Tholy et Basse-sur-le Rupt rencontrent encore des difficultés d’approvisionnement d’eau potable. Pour les autres, elles gèrent la situation en interne. Donc peu d’évolution. Les mesures de restriction restent donc valables jusqu’au 1er octobre.

Commentez l'article »