Spectacle-débat – Cette retraite qui chamboule la vie !

B.Boulay 22 octobre 2017 0
Spectacle-débat –  Cette retraite qui chamboule la vie !

Le conseil départemental et les acteurs du territoire proposent un spectacle qui met en scène le passage à la retraite. Pour traiter du sujet, la compagnie Soleil sous la pluie a rencontré des seniors, des associations et des professionnels. Cette pièce doit permettre d’ouvrir le débat sur le bouleversement que représente ce tournant de vie.

A la retraite, tout change ! Plus d’emploi, beaucoup de temps libre, sûrement trop ! Il va falloir se réapproprier ce temps, ce vide de contraintes. Mais c’est aussi beaucoup de pertes, moins de revenus, moins de pouvoir d’achats, des collègues perdus … toute une vie sociale à reconstruire. Alors qu’elle apparaissait comme le paradis quand elle était lointaine, elleressemble à un gouffre de questionnements en approchant…

Ce temps dont on a rêvé …

Avant, on avait un rythme imposé qui nous stressait, mais scandait notre vie. On ne rêvait que de pause et de congés. Ces congés, on va les avoir à plein temps et ils nous effraient ! Que reste-t-il aux retraités ? Quel sens donne-t-on à sa vie ? Comment cadencer ces journées ? Comment vivre avec le conjoint à longueur de temps ? La retraite peut être terriblement angoissante quand elle devient proche !

Un passage …

La compagnie Soleil sous la pluie a répondu à un appel à projets en direction des 60 ans et plus et a été retenue pour son projet de pièce de théâtre. « Nous nous intéressons aux questions de société liées au vieillissement et nous créons des spectacles débats, explique Catherine Gendre. On a commencé par un travail d’enquêtes de mars à juillet avec des retraités, des professionnels, des aidants, des travailleurs sociaux, des associations« . Toutes ces paroles ont servi de base à l’écriture d’une fiction « Nouvelle saison » pour aborder la problématique du passage à la retraite.

Des histoires de vie

« On s’appuie sur la multitude des histoires de vie, poursuit Christophe Pinon de la compagnie Soleil sous la pluie. Certains ressentent un sentiment de liberté, pour d’autres, c’est anxyogène. La retraite peut être choisie ou subie après un licenciement ou une mise au placard« . Le travail organise toute votre vie, qui structure des repères. Tout ça disparait … mais qu’y a-t-il à la place ? A cette question exitentielle, peut s’ajouter le deuil, la maladie, l’isolement.

La première le 24 octobre à Épinal

Le spectacle se structure autour de 6 personnages principaux qui ont différents styles de vie et réagissent à leur manière aux ruptures, entre naufrage et espoir, « on ne change rien » et tout reste à construire. Des portraits livrés avec humour, justesse et sensibilité pour ouvrir le débat. Et vous, vous la voyez comment  votre retraite ? La première aura lieu à Épinal le 24 octobre. C’est gratuit.

Le programme

  • mardi 24 octobre à 20h à Epinal (88), Théâtre Municipal, rue François Blaudez
  • mercredi 25 octobre à 18h à  Remiremont (88), Centre Culturel Gilbert Zaug, rue de la Franche Pierre
  • jeudi 26 octobre à 18h à  Monthureux sur Saône (88), Maison Pour Tous, Rue du Pervis
  • vendredi 27 octobre à 18h à Vincey (88), Salle Polyvalente, rue du 8 mai
  • mardi 7 novembre à 18h à Gérardmer (88), Maison de la Culture et des Loisirs, 1 bd de Saint-Dié
  • mercredi 8 novembre  à 18h à Damelevières (54) Salle des Fêtes, 22 rue Mal de Lattre de Tassigny
  • jeudi 9 novembre à 20h à Saint Dié (88), salle Cholet, Musée Pierre NOEL, 13 rue St Charles
  • vendredi 10 novembre à 18h à Docelles (88), salle multi activités, 20 rue du colonel Bertin
  • jeudi 16 novembre  à 20h à Neufchâteau (88), Cinéma Scala, rue de la Comédie
  • vendredi 17 novembre à 20h au Val d’Ajol (88), EPHAD, Espace Dorothée, 71 Grande Rue

Contact : 07 81 93 37 97
www.lesinterventionstheatrales.fr

 

 

Commentez l'article »