Schéma départemental – À fond sur les sports nature !

B.Boulay 8 février 2018 0
Schéma départemental – À fond sur les sports nature !

Le conseil départemental présentait lundi soir, sa feuille de route Sport 2018-2022. 

« On entend souvent dire que le sport, ça coûte, c’est vrai, déclare Luc Gerecke vice président à la culture et aux sports, mais les retombées économiques sont colossales et on y gagne une image forte ! ». Donc le Conseil départemental investira 1,5M€ pour le sport, en sachant que les gros projets structurants bénéficient de financements partagés.

Combler les disparités de l’offre

Le sport dans les Vosges affiche de grosse disparités. Si l’Est est plutôt bien équipé et doté en clubs, ce n ‘est pas le cas pour l’Ouest. Seulement 60% des habitants peuvent disposer d’au moins un club alors que le ratio est de 93% à l’Est.

Soutenir les communes qui investissent

Le département est prêt à soutenir les communes ou Communautés de communes qui veulent investir pour créer une dynamique sportive. Il soutiendra le bénévolat, petites mains sans lesquels les clubs ne peuvent pas tourner. Les sportifs de haut niveau restent un facteur d’attractivité et donne une identité au département. Le département continuera à soutenir les athlètes et leurs clubs.

Créer des grands événements sportifs

Il veut également développer les grands événements sportifs populaires qui rassemblent des amateurs à l’international.  Cette année, une nouvelle épreuve sera lancée le 20 mai au départ de La Bresse, le grandfondo où 2500 participants sont attendus et Épinal accueille la semaine fédérale internationale du cyclotourisme avec 12 000 participants.Le Conseil départemental compte bien faire du sport nature, un vrai outil de promotion et un levier de l’économie locale.

Candidat pour devenir centre d’entrainement aux JO 2024

Le département va créer un service en ligne pour simplifier les demandes d’aide sportive et enfin, il parie sur les JO Paris 2024 pour devenir centre d’entrainement des athlètes des disciplines fortes des Vosges. « Nous devons fédérer les comités sportifs pour avoir une offre de candidature commune incontestable« .

Développer les sports nature

Enfin, le département met l’accent dur le développement maitrisé des sports nature avec la création d’itinéraires, de balisages et la valorisation de sites emblématiques par des équipements et des services attendus. Les aides aux communes seront plafonnées à 5000€/ projet.

 

 

Commentez l'article »