Vallée de la Moselle- Faire de l’eau, une ressource pour l’aménagement

B.Boulay 16 février 2018 0
Vallée de la Moselle- Faire de l’eau, une ressource pour l’aménagement

L’Agglomération d’Épinal lançait cet après-midi, l’atelier des territoires pour étudier le potentiel d’aménagement de la vallée de la Moselle. Elle fait partie des 6 territoires retenus pour la France.

L’Agglomération d’Épinal a répondu à l’appel à projets par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature début avril 2017 et le territoire a été retenu pour participer à l’Atelier des territoires 2017-2018  sur la thématique « Faire de l’eau une ressource pour l’aménagement ».

Un bureau d’expertise financé par l’État

Le territoire va bénéficier de l’expertise d’un bureau d’étude spécialisé financé à hauteur de 80K€ par l’Etat et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse pour étudier le potentiel d’aménagement de la vallée de la Moselle. Les enjeux sont sociétaux, environnementaux, économiques et touristiques.

Un an d’étude

La démarche est innovante. Elle dure un an et elle va permettre à partir des visites de terrain, des échanges entre élus, partenaires techniques et services de l’État de faire émerger des stratégies collectives. L’atelier des territoires réfléchit à une manière d’associer aussi les habitants à cette réflexion participative.

Des axes de développement durable

Aujourd’hui, le projet était présenté aux élus et acteurs de l’Agglomération concernés par la Moselle. L’objectif de l’étude est de faire émerger des axes de développement stratégiques et d’imaginer de nouvelles solutions. L’Agglomération d’Épinal reste libre de décliner concrètement les éléments pointés et prioritaires.  La Vallée de la Moselle sur l’Agglomération d’Épinal, sera un cas d’étude très suivi au niveau national. Les regards sont tournés vers cette vallée au long cours ….

 

Commentez l'article »