Épinal – Pas de froidure mais de la voilure pour la Saint-Nicolas …

Les rues sont noires de monde. Les familles sont dans la rue, mais ce n’est pas pour manifester, juste pour profiter du spectacle de la Saint-Nicolas. Une soixantaine de chars et plein de nouveautés, pour s’envoler quelques heures au pays de l’imaginaire. Ce soir, le merveilleux prend le pas… C’est la fête !

Ce samedi, il ne fait pas trop froid, juste un peu trop humide pour s’asseoir par terre, quand les bouts de choux commencent à fatiguer … Les chars jaillissent dans la lumière des illuminations. Magie des reflets chaleureux qui glissent sur les décors. Les jaunes s’illuminent, les rouges s’embrasent, les bleus tournent au violet et les verts étincellent.

Une histoire sans fin

Les contours s’adoucissent dans la pénombre, les contrastes explosent… Petits lutins, pirates , personnages de BD ou de contes des 1001, se mêlent en un livre géant d’histoires sans limites, dont les pages se tournent à chaque char. Fondu enchaîné d’images d’Épinal. Les enfants s’enthousiasment. Les bouches s’arrondissent. Étonnement. Les  adultes sourient, amusés, attendris. Oui, ça vaut encore le coup d’être là et de prendre ces plaisirs à leur juste valeur. D’ailleurs, l’atmosphère agit.

Quand la magie opère…

Des couleurs, des étoffes, des lumières et tout devient magique, et si vous plantez là, un petit ours blanc au sourire craquant, impossible de résister ! Ici, l’insolite côtoie la tradition. Vous les avez vu aussi ? Les militaires distribuent des bonbons, des saveurs acidulées qui fondent dans la bouche…

Des plaisirs qui comptent

Hissés sur la pointe des pieds, il faut guetter le prochain char, le laisser approcher, grandir, envahir l’espace en un face à face  imposant avant de s’éloigner. Pas le temps d’avoir de regrets, le suivant est déjà là. Du rythme, de la musique, quelques danses des Clubs. Ça  déménage, mais c’est déjà passé ! Sensations éphémères, saupoudrées d’un léger goût d’infinités. Émotions multiples, sens en alerte. Sentir la ville vivre et savourer ce plein de ressentis. Des plaisirs qui ne comptent pas pour du beurre !

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page