Exposition “Tout Azimut” – “Plein de grosses femmes nues”

Un artiste Abdelilah  Chabouhne, une bande d’adultes débridés qui parient sur la création, du travail, des sensibilités et une once d’imagination, et sans trop agiter, vous obtenez un cocktail “Tout Azimut” ! A voir au trésor du 26 septembre au 9 octobre 2013.

Des grooses femmes nues, Raphaël n’en avait jamais vues  autant.

Déballage de chairs débordantes et généreuses dans toutes les positions (plus naturelles qu’originales), qui donne à réfléchir à la sensualité du corps XXL.

Le rendu de matière sous  l’éclairage de la salle du Trésor ne facilite  pourtant  pas les tendances concupiscentes  des visiteurs…. Et si l’exhibitionnisme des exposants est largement déployé, c’est pour la bonne cause !

 “Big girl are beautiful

Un commentaire de Mika, en voilà l’illustration!

Bizarre...” , Raphaël  s’interroge encore. “Mais pourquoi elles sont comme cela ? ” Désarmante question face à la nonchalance de ces belles dames installées dans une gestuelle peu commune, … ou parées de coiffures en plumes remarquables. Autant éluder, et pousser l’enfant vers la galerie de visages liés sur des planches dépeintes par le temps et l’usure.

Tendance ?

Le bondage, c’est encore tendance? ”  interroge une visiteuse très “comme il faut”. Une question qu’on n’a  jamais posée à l’artiste Spinalien et enseignant,  Abdelilah  Chaboune, qui anime cette bande d’adultes créatifs débridés, les mercredis  et jeudis à l’École de l’image de la rue des Jardiniers.

Mobile musical

Raphaël, après avoir dépassé des palmiers très “sexués” dont il n’a pas vraiment mesuré la portée ( “Drôles de fleurs…”), s’extasie sur une jolie tête de coq rouge et des êtres figés dans des postures de danseurs modernes à l’émail parfait.

Ce jeune écolier  s’est beaucoup diverti avec une structure mobile et musicale  en céramique, ouvragée de tiges nickelées filetées. Certainement l’œuvre d’un mécanicien reconverti dans la faïence sur ses vieux jours…. 8000 billes de terre cuite s’écoulent dans des cylindres aux motifs discrets, créent des sons et incitent à recommencer.

Couleurs attirantes

C’est seulement au bout de 42 tours de mobiles, que Raphaël s’est décidé à chercher ses parents et à les extraire du cocktail,  où ils trinquent avec la cinquantaine de créatifs et autres visiteurs de ce vernissage.

Verdict ? “Les biscuits d’apéritifs étaient très bons,  les mobiles très sympas  et les couleurs drôlement attirantes”. Un artiste sans aucun doute !

P. Pierrel

Sculptures, céramiques,  mobiles musicaux, émaux  originaux, sans prétention, des oeuvres réalisées dans le cadre des ateliers céramiques  de l’ESAE.
“Tout azimut”. Le Trésor rue du Faubourg d’Ambrail à Epinal.  http://www.esae.fr/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page