Les peintres du Bus sont à Arches !

Le bus « la peinture, mon futur ! » était stationné au CFA des Arches cette après-midi avec des professionnels pour faire découvrir les nouveaux matériaux, les effets, les gestes à des jeunes qui pourraient peut-être choisir la peinture.

Le message est clair. Il y a des places à prendre dans la peinture dans les années à venir !

L’objectif est de montrer aux jeunes de 15 -16 ans, les gestes du peintre sur des produits modernes en espérant que pour quelques-uns au moins, essayer sera adopter !

Les jeunes ne connaissent pas les métiers

« Le bus est un  outil important d’information. Les jeunes ne connaissent pas les métiers, remarque Raoul Marcadella, directeur du CFA des Arches. Cette démonstration peut séduire ces jeunes de DIMA (un dispositif qui permet de s’initier aux métiers en alternance) qui ont déjà choisi le bâtiment, mais pas encore leur spécialité ».

De la polyvalence pour les finitions

Il a mis aussi sur le coup des équipes de plâtriers, carreleurs et soliers moquettistes, en fin de formation qui peuvent avoir besoin d’être polyvalents pour gagner leur vie. « Il y aura sûrement des questions plus intéressantes à ce niveau, car ils commencent à bien maîtriser la technique », poursuit le directeur.

Des produits modernes et écologiques

L’idée est de montrer à ces jeunes, des produits modernes, écologiques, qui se placent dans le cadre du développement durable.

Richard et Lénaïc ont choisi la peinture. Ils viennent voir les nouveaux produits. Ce qu’ils aiment dans ce métier, c’est voir le travail accompli, la transformation des pièces après le passage des peintres.

Les effets et les applications

Des professionnels comme Jean-Baptiste Dubois de l’entreprise Seigneurie Gauthier et Patrick Copin de PPG AC-France font des démonstrations d’application sur des produits métallisés. Ils leur montrent des effets, effet sablés effet béton. En face, les jeunes s’essayent à différentes applications avec des teintes actualisées. « On leur montre l’évolution des produits de décoration ».

Encore un ascenseur social

En manipulant des matières, des textures, les jeunes observent les différents aspects obtenus en fonction des gestes techniques, ils peuvent en discuter avec les professionnels.

Quand ils envisagent l’éventualité de devenir peintre, ils veulent connaître l’évolution dans le métier. « Dans ce métier, il y a encore un ascenseur social, argumente le directeur. On peut passer du CAP au brevet, à la mention complémentaire, puis au bout du compte, créer son entreprise, surtout en peinture où l’investissement en matériel est limité »

Des postes à pourvoir

Le CFA  d’Arches a perdu des élèves en 5 ans. Aujourd’hui, il compte 600 apprentis, alors qu’avec la transition énergétique, les marchés se développent dans le bâtiment et il y aura des postes à pourvoir. « D’ailleurs, nous avons de plus en plus d’étudiants désespérés qui reviennent à des métiers de base et évoluent très vite et très bien ». Des places sont à occuper.

Le bus à la sélection des Olympiades des métiers

Par contre Raoul Marcadella s’interroge sur la concurrence des emplois d’avenir…

Le 6 avril 2014, le bus revient pour les portes ouvertes du CFA et pour la sélection des Olympiades des métiers en Lorraine.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page