Le Tour de France passe par les Vosges !

 Pour 2014, le tour de France fait la part belle à l’Est de la France. Nancy, Tomblaine et Gérardmer prennent place parmi les étapes. Les Vosges ont une place de choix cette année !

Le Tour 2014 démarre de Leeds en Angleterre le 5 juillet et offre 3 étapes dans ce pays, avant d’aborder les pavés du Nord. Entre le 5 et le 27 juillet 2014, les coureurs du Tour de France parcourront 3 656 kilomètres.

5 arrivées au sommet et un seul contre-la-montre seront au programme d’un parcours qui promet une nouvelle fois d’avantager les grimpeurs.

Coup de projecteur à L’Est

L’Est de la France a le beau rôle cette année. Reims, Nancy, et les Vosges avec Gérardmer sont au programme de la fin de la première semaine. Comme se plait à le dire Christian Prudhomme, le directeur de l’épreuve : « Les Vosges vont occuper la plus belle place jamais occupée par un massif intermédiaire. »

3  cols successifs

Une étape vosgienne qui offre 3 cols d’affilée, le Col de la Croix des Moinats (7,6 km à 6% de pente moyenne), une partie du Col de Grosse Pierre (3 km à 7,5%) et la Mauselaine (1,8 km à 10,3%). Une ascension qui créera les premières distanciations. Le dimanche 13 juillet, les coureurs repartent de Gérardmer, pour arriver à Mulhouse.

Gérardmer, de nouveau ville étape

Avec des étapes de moyenne montagne dans les Vosges, et un passage par le Petit Ballon en Alsace, les organisateurs espèrent créer le spectacle, là on ne l’attend pas forcément.

Il faut remonter à 2005 pour retrouver Gérardmer ville-arrivée et ville-départ. Un privilège qu’elle appréciera de revivre.

 

Étapes de L’Est

Vendredi 11 juillet : 7e étape, Epernay – Nancy (233 km)
Samedi 12 juillet : 8e étape, Tomblaine – Gérardmer (161 km)
Dimanche 13 juillet : 9e étape, Gérardmer – Mulhouse (166 km)
Lundi 14 juillet : 10e étape, Mulhouse – La Planche des belles filles (161 km)

http://www.letour.fr/le-tour/2014/fr/galerie.html

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page