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Épinal ouvre la 1ère classe maternelle publique pour autistes

Depuis novembre 2014, l’école Paul Emille Victor, rue de Nancy accueille une classe maternelle pour 7 enfants autistes de 3 à 6 ans. C’est la 1ère de l’enseignement publique en Lorraine.Une convention a été signée vendredi entre la ville, l’Éducation nationale, l’Agence régionale de santé et une association spécialisée l’AVSEA.

Cette classe est la première expérience dans l’enseignement public, puisqu’à la rentrée 2014, une école privée de Saint-Dié ouvrait la 1ère CLIS maternelle pour 4 enfants autistes. A Épinal, l’enfant sera toute la journée à l’école alors qu’à Saint-Dié, le temps était partagé entre l’IME et la classe. Pour les deux structures, le but est de parvenir à stabiliser les comportements de ces enfants et de les faire évoluer vers un maximum de temps partagés avec les autres enfants.

4 adultes et demi pour 7 enfants

La classe constitue une unité d’enseignement de l’Institut Médico-Éducatif de Fontenoy-le-Chateau en milieu scolaire. 280 000€ sont versés chaque année par l’Agence régionale de santé à l’AVSEA, pour financer l’équipe spécialisée mise à disposition de cette classe. Elle est composée de 2 éducatrices, une aide éducatrice 1/3 temps de psychologue une orthophoniste. L’enseignant spécialisé est mis à disposition par l’Éducation nationale. Les 7 enfants autistes seront accompagnés par 4 personnes et demi. Un encadrement fort pour sécuriser et faire progresser ces enfants, dont le comportement social n’est pas adapté. Le projet est d’avoir une classe qui accueille ces enfants autistes par département.

Naya communique avec des images

Naya, 4 ans est arrivée le 8 décembre. Elle a été diagnostiquée autiste. Elle ne communiquait pas. L’équipe a imaginé un système d’image qu’elle doit donner pour réclamer ce qu’elle veut et pour se situer dans le temps. Naya joue très bien le jeu. Elle demande une balle lumineuse, ou la chaise à ses éducateurs qui lui donnent l’objet correspondant et font avec elle l’activité qui en découle. Naya aime particulièrement une chaise de bureau pivotante qui lui fait tourner la tête.

A la cantine avec les autres enfants

Avec détermination, elle se prête aux règles qu’elle a remarquablement intégrées. Parfois, elle tente de saisir un ballon sauteur qui ne fait pas partie du lot. Le “Non” tombe et elle n’insiste pas. Elle sait ! A 11h45, Naya va à la cantine. Elle range son image “classe” dans la poche réservée à ce qui est fait et sort celle du repas. Puis elle saisit son classeur et va s’habiller. “On voit déjà une véritable évolution, observe Sandrine Magnier, psychologue. Naya est plus ouverte, plus en demande de relation”. Naya mange avec les autres enfants, qui ont accepté le mode de communication de Naya.

Des codes différents

A l’école, pas de grosse crise pour l’instant, Naya semble avoir pris ses marques. Généralement le bruit, la foule, les changements d’habitudes et de rythmes, posent problème à ces enfants autistes. Mais même en ce jour d’inauguration avec une circulation inhabituelle de personnes et de journalistes, elle semble à l’aise. Elle se saisit du micro et fait mine de parler dedans et se plante devant moi pour que je lui enlève son écharpe. Même pas peur des autres, même si les codes de relation sont un peu différents…

A la maison aussi

Nous avons beaucoup de chance de commencer cette classe avec Naya. Elle est ouverte et progresse bien “, avouent les éducatrices. Naya a également un classeur chez elle à la maison et ses parents utilisent le même mode de communication. Elle exprime même quelques émotions pour ce qu’elle aime, comme la chaise pivotante ou le pain ou ce qu’elle n’aime pas, comme la salade. La psychologue travaille avec les parents pour leur expliquer le comportement de Naya et mieux déchiffrer son mode de fonctionnement ses peurs, ses angoisses et y répondre.

AVSEA : Association vosgienne de sauvegarde de l’enfant et de l’adulte

http://www.actu88.fr/la-1ere-clis-maternelle-est-ouverte-a-saint-die-des-vosges/

 

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