Les rencontres de sécurité sont ouvertes du 8 au 11 octobre

Ce matin au Pôle des métiers, les rencontres de la sécurité étaient lancées. 3 jours pour échanger avec les policiers, les gendarmes, les sapeurs pompiers et les personnels civils, pour mieux comprendre leur engagement quotidien.

300 apprentis étaient réunis pour l’exercice de simulation d’accident,  une collision entre une voiture et un scooter. Un exercice qui touche d’autant plus les élèves de cet établissement, que deux d’entre eux ont été récemment blessés lors d’une collision semblable.

Des efforts à poursuivre

Depuis le 1er janvier 2014, 5 motocyclistes ont trouvé la mort sur la route et 41 personnes ont été blessées en deux-roues motorisées “Si on observe une légère amélioration par rapport à la même période en 2013, elle reste fragile et il importe de poursuivre les efforts pour un meilleur équipement du conducteur et du passager, pour une cohabitation entre les deux-roues motorisés et les autres véhicules”, insiste le préfet.

Une exposition support d’éducation

Après la simulation d’accident, l’atrium de l’établissement abrite une exposition sur les principaux thèmes de la sécurité routière : l’alcool, les stupéfiants, la vigilance, la vitesse, les deux-roues motorisées, l’éco conduite, l’apprentissage anticipé de la conduite et les déplacements quotidiens. Ces visuels seront exploités par les enseignants comme autant de supports pédagogiques.

Un diaporama sur les enjeux

Enfin, un diaporama réalisé par une jeune stagiaire présente  les enjeux de ces rencontres de la sécurité et de l’opération mise en place par le Pôle des métiers.

RECAPITULATIF PROGRAMME

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page