Actualités

Dégustation de produits locaux au Gamm Vert de Saint-Dié !

Le magasin Gamm Vert de Saint-Dié vient d’ouvrir un rayon produits locaux avec des exploitants situés dans un rayon de 50km autour de Saint-Dié. Il se prêtait ce matin à l’annonce du 25e Salon de la Table Vosgienne avec quelques dégustations et l’accueil des producteurs.

Le nouveau rayon correspond à une demande des consommateurs, qui veulent savoir ce qu’ils mangent, comment ces produits sont fabriqués. Ils veulent acheter local et favoriser les produits authentiques de la ferme.

Les sens du terroir

A l’origine Gamm vert est une coopérative agricole, rappelle Sophie Delannoy, directrice des 5 magasins de la Deodatie. Nous allons installer une signalétique avec la photo des exploitations qui produisent pour que les clients sachent bien d’où vient ce qu’ils achètent“.

Faire connaitre les producteurs

Ce matin, ARIAL association pour la relance des initiatives agricoles locales et la chambre d’agriculture proposaient une dégustation en annonce de la 25e édition de la table vosgienne. Ce Salon veut faire connaitre les producteurs du Massif vosgien et proposent diverses animations et dégustations. Il se déroulera les 4 et 5 mars de 10h à 19h à l’Espace Miterrand à Saint-Dié sur le thème des sacrées bestioles (escargots et insectes).

Ils sont inventifs et n’ont pas peur de bosser !

Une trentaine de producteurs de la montagne seront présents dont 10 producteurs Vosges terroir. Le salon se veut un temps d’échanges entre les producteurs et les consommateurs. “On entend parler des producteurs laitiers et viande mais ce n’est pas représentatif de notre agriculture de montagne, défend Elsa Bencteux. On veut montrer qu’il y a des productions très diverses, des agriculteurs qui font tout de l’élevage ou la culture à la transformation. Pour ceux qui sont inventifs et n’ont pas peur de bosser, l’agriculture vit bien !”

Des escargots et des insectes

Deux exploitants seront en vedette du fait du thème, Alim’Ento de Faulquemont qui fabrique des insectes à croquer, des grillons nature et aromatisés et Alexandre Maire et ses escargots de Romont. Il organisera des courses descargots, un atelier de peinture sur coquilles, et des tableaux avec de la peinture alimentaire et des escargots en vadrouille.

Plein de choses à savourer

Pas de volaille cette édition à cause de la grippe aviaire, mais il y aura des produits transformés, foie gras, rillettes, confits, pâtés. Des viandes fumées, tourtes, saucisson d’agneaux et bien sûr des fromages, du miel et ses dérivés, des confiseries, des petits fruits, des vins et des jus, de la bière, du safran et des légumes. Des conférences, démonstrations culinaires et des menus du terroir en restauration sur place. “Le local, c’est bon, c’est sain, ça se déguste !”

 

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page